top of page

Nouvelles découvertes dans le fuselage du SA.

L’ouverture de plusieurs trappes de visite sous le nez de notre avion nous a permis de réaliser un important travail de nettoyage. En effet, le désarmement de l’appareil ainsi que la fabrication de la cabine factice à partir de mai 1976, ont fait que beaucoup d’éléments (vis, débris en tout genre, câbles, etc.) étaient tombés sous le plancher, dans des endroits relativement inaccessibles.


Contre les parois du fuselage, retenu par les canalisations et les torons de câblage se trouvaient une multitude de chutes de bois et plus problématique pour nous, une quantité importante de sciure. Il semble que beaucoup d’éléments de la cabine factice ont été directement découpés à bord. Nous avons donc pu enlever à l’aide d’un aspirateur une grande quantité de cette sciure.


Ce nettoyage a également permis de sortir deux caisses entières de pièces appartenant au SA, des vis, des supports, de l’accastillage qui avaient été abandonnés sur place, dans le fond du fuselage. Ci-dessous, quelques exemples des pièces retrouvées, vis, isolateurs, supports de câble, support de matériel électrique, etc.


Les tronçons de câblage orange, découpés à la va vite nous rappelle quant à eux, le passé d’avion d’essai en vol du SA. Rassurez-vous, la grande majorité de ces câblages orange si spécifiques sont toujours en place dans l’avion et en parfait état.


Certain débris, fabriqués dans une sorte de fibre de verre et peint d’une couleur grise nous laisse penser qu’ils constituaient l’ancienne baie avionique situé à gauche juste après le cockpit et manquante sur notre avion. D’autres de couleurs blanches, sont les vestiges de l’aménagement de l’ancienne cabine de l’avion



Quelques découvertes plus « étranges » ont également été faites. Par exemple, ce morceau de cuivre massif sur lequel on distingue le P/N (Part number = Reference de la pièce) et dont nous ignorons l’utilité, si vous avez une idée ?



Aussi, des outils qui ont surement été utilisés lors de la fabrication de la cabine factice ont été retrouvés. Bien que ne présentant que peu d’intérêt, ces objets font quoi qu’il en soit, partie de la vie du SA.


Mais la chose la plus intéressante que nous avons retrouvée est sûrement la suivante : Dans un raque d’équipement électrique situé en juste en avant du puits de train d’atterrissage, nous avons découvert un morceau de papier froissé, surement enfermé ici depuis 1976.



Une fois sorti, nous l’avons déplié avec la plus de précaution possible.



Quel ne fut pas notre surprise lorsque nous avons remarqué que ce papier était en réalité une photo polaroïd. On y distingue un homme debout, vêtu de bleu sur le côté droite d’un Concorde au couleur d’Air France, qui se trouve non loin d’un parking automobile.


Sans trop de doute, en nous référant à cette photo aérienne, notre inconnu se tient sur l’aile droite du SA lors de l’installation de l’avion dans le parking P7 d’Orly.




A tout hasard, si malgré le flou et l’état du papier si vous reconnaissez cette personne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse museedeltainfo@gmail.com nous serions heureux d’en apprend plus sur ce mystérieux cliché.


Décidément, notre SA, n’a pas fini de révéler tous ses mystères…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page