top of page

SA vient de recevoir ses 4 cendriers du poste de pilotage.


Dans la grande majorité des avions préservés dans les différents musées, souvent il manque en premier : la montre de bord, l’emblème ou le logo du constructeur et de la compagnie aérienne, voir même les cendriers.


Notre avion a subi une grande campagne de prélèvement avant de rejoindre les visites guidées à l’aéroport d’Orly en 1976 et la majorité des instruments qui avaient un bon potentiel ont été enlevés et réutilisés par la suite dans d’autres machines. En consultant des images d’archive quand le SA est arrivé à Athis Mons en 1988, les cendriers manquaient déjà...


Voici l’état des lieux :


Pilote Copilote

Observateur

Mécanicien navigant

Une nouvelle fois Grégoire c’est penché sur le problème et il a découvert l’annonce improbable « MONOGRAM 2254 ASH RECEIVER » à vendre !

Il passe commande immédiatement début mai, on lui a annoncé un délai de livraison entre 20 et 27 mai. Le paquet arrive le 22 mai, le lendemain on ne peut pas résister on vérifie que c’est la bonne référence et le bon modèle et on procède tout de suite à leur installation dans le SA.


Aucun problème pour réinstaller ceux dont les supports sont toujours en place :

  • Le poste pilote

  • Le poste copilote

  • et le poste observateur.

  • Par contre pour le poste du mécanicien navigant il a fallu tout d’abord installer un support qui était heureusement livré avec le cendrier.

Et même si aujourd’hui ces accessoires ne sont plus d’actualité dans les postes de pilotage, ils ont quand même retrouvé leurs place dans le SA. Et selon des informations que nous avons eu, le directeur des essais en vol avait défendu aux pilotes des fumer dans le poste, mais on connait pourtant un pilote qui fumait ses « Gauloises » quad le bosse n’était pas sur le vol…


Et pour finir un petit clin d’œil en arrière avec ces deux photos de notre ami FrançoisS prises en 2005.


Et le même poste du SA mais le 23 mai 2020.


Un grand merci à Grégoire et un petit message personnel :


« Jamais deux sans trois » et continue à chercher un AFCS…


Continuez à prendre soin de vous et de ceux que vous aimez.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page