top of page

GROUPE PROPULSEUR ATA 70 – 80 Partie 2

Si vous lisez ce nouvel article nous supposons que les explications de la partie 1 ont attiré votre attention, alors continuons par les entrées d’air.


Description :


Deux nacelles sont accrochées sous l'intrados de la voilure. Cette implantation présente 2 avantagés :


1 - A forte incidence, l'écoulement admis dans l'entrée d'air présente un faible taux de distorsion, et de ce fait, présente une veine saine. Les remises de gaz en approche, s'effectuent ainsi sans problèmes.


2 - L'écoulement est ralenti au niveau de la voilure; le nombre de Mach au niveau des entrées d'air n'est plus que de l'ordre de 1,9 pour un vol en croisière Mach 2. Le ralentissement est associé â une pré-compression augmentant ainsi l'efficacité de l'ensemble de propulsion.



Grégoire étudie la rampe d’entrée d’air en position subsonique.


Le but des entrées d'air est de réduire la vitesse de l'air, supersonique à l'extérieur du moteur en vitesse subsonique à l'intérieur en appliquant le principe du théorème de Bernouilli (divergent/convergent)


Les entrées d'air du moteur fournissent un débit d’air optimal aux moteurs sur toute la plage de fonctionnement. D’une structure de section rectangulaire à côté plat allant de l'avant de la nacelle à l'entrée du réacteur qui se transforme progressivement en section circulaire au niveau de la face du moteur.


En fonction de la vitesse de l'avion et du régime moteur, de la température, les rampes sont plus ou moins fermés, permettant la régulation de la vitesse par des calculateurs d'entrée d'air (AICU), deux par moteur, situés en partie avionique.


La partie supérieure de l'entrée d'air n'est pas directement contre l'intrados voilure,

Un espace est ménagé entre la voilure et les nacelles, de façon à évacuer la couche limite de voilure à l'extérieur de la prise d'air, et ainsi ne pas diminuer son efficacité, et par suite, la poussée de l'ensemble propulsif, elle est séparée par un espace de quelques centimètres, cet espace évite l'injection dans l'entrée d'air de la couche limite externe à bas niveau d'énergie.




Ce piège à couche limite est une cloison simple partant de l'avant de la nacelle, dans l'axe, et s'étendant vers l'extérieur et vers l'arrière, à la partie avant et supérieure de l'entrée d'air, la structure a la forme d'un dièdre fixe.

Dans l'entrée d'air se trouvent deux sections articulées, reliées mécaniquement:


Les rampes.


Entre les rampes avant et arrière se trouve un piège interne. C'est par ce piège d'entrée d'air que l'air dit secondaire est prélevé et envoyé par-dessus la rampe arrière dans le conduit d'écoulement secondaire. Une coupe de la moitié avant de l'entrée d'air se présente comme un rectangle avec paroi simple. Une coupe de la moitié arrière est à paroi double, la paroi externe étant plane et la paroi interne circulaire. La partie circulaire est appelée diffuseur subsonique.


Ces surfaces comprennent une rampe mobile et une porte de décharge qui ajustent le débit d'air d'admission pour satisfaire les exigences du moteur.

Au-dessus du diffuseur subsonique se trouvent des conduits d'entrée placés dans la paroi de la conduite d'écoulement secondaire.

Cette conduite dirige une partie de l'écoulement d'air secondaire dans un conduit en cascade qui canalise l'air, entre les parois internes et externes, vers les volets d'air secondaire inférieurs.


Lorsque les volets sont ouverts, l'air traverse et contourne le réacteur en un écoulement de ventilation.

Lorsque les volets sont ouverts, l'air traverse et contourne le réacteur en un écoulement de ventilation.

Cet écoulement secondaire est prélevé au piège interne qui a également pour rôle d'éliminer la couche limite, à bas niveau d'énergie, attaché à la rampe avant. Entre autre, il joue le rôle d'un by-pass automatique qui permet, dans une certaine mesure, de compenser les fluctuations de la demande moteur.

Chaque nacelle est constituée de 2 entrées d'air séparées par une cloison centrale (ou étrave) émergente divisant l'entrée d'air se prolonge vers l'avant au-delà des cloisons externes, dont le but est de rendre indépendants les écoulements des moteurs adjacents, notamment, en cas de mauvais fonctionnement de l'un d'entre eux.


Ce système de contrôle d'admission agit sur les surfaces à géométrie variable dans les entrées d'air du moteur à des vitesses supérieures à Mach 1,30.


En dessous de Mach 1,30 le système de contrôle passe en mode « suivi » et la rampe reste complètement relevée et la porte de décharge est fermée.

Dans notre prochain article on va présenter les entrées d’air du SA.

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page