L’aménagement de la cabine du SA réalisé en 1976.
Durant la restauration et le réaménagement de la cabine arrière en 2016, dans notre article écrit à cette époque, nous avions surtout parlé de la peinture des panneaux latéraux et de l’éclairage sans évoquer le reste de l’aménagement qui a été installé dans le SA en 1976 par Air France.
Le 20 mai 1976 quand le SA est arrivé à la Division Maintenance Air France, le fuselage était entièrement vide, à l’exception des panneaux latéraux et du plancher. Les équipements d’essais ainsi que la cabine arrière avec les 32 sièges en cuir et la fameuse table ont été démontés et certainement réutilisés pour compéter l’aménagement du F-WTSB actuellement exposé à Aéroscopia à Toulouse.
Pour rendre « présentable » aux futurs visiteurs d’ADP ce long tube vide, selon le peu d’information que nous détenons, les services techniques d’Air France ont réutilisé une des maquettes d’aménagement existante.
Les maquettes d’aménagement servent à la définition de la meilleure fonctionnalité, de confort et de présentation de la cabine des futurs avions de série.
Avec beaucoup d’ingéniosité, les équipes AF ont réalisé l’ensemble des supports en utilisant des cornières métalliques du contreplaqué le tout fixé sur les cadres de l’avion.
Cette armature intérieure permettait de faire passer les câbles la sonorisation et de l’alimentation de l’éclairage avec des tubes néons du commerce.
En plus de de l’éclairage cette armature supporte le « compartiment à bagages à mains ».
Un astucieux système permet de visser l’ensemble par l’arrière en position haute. Sur les avions de série ce compartiment des bagages à main a été sensiblement modifié par rapport à cette maquette en bois.
Avec un petit verrou on a rendu cette porte fonctionnelle pour avoir un bon accès au transformateur de l’éclairage par bandes LED.
On peut dire que l’aspect général fait vraiment illusion.
Pour compléter l’aménagement, au-dessus de chaque siège, ils ont réalisé en fibre de verre une copie assez réaliste des aérateurs, des éclairages et le bouton d’appel et les haut-parleurs du PA (Public-Adress, le système de sonorisation de la cabine qui permet a l’équipage d’effectuer les annonces).
Maxime a profité des travaux dans la cabine pour amener à la maison des « devoirs de vacance » pour refaire la peinture de l’ensemble de pièces « d’accastillage » dont voici le résultat.
Ici on peut voir le logement dont la partie inférieure s’ouvre pour faire tomber les masques à oxygène en cas d’urgence.
La représentation des boutons permettant à varier l’intensité et les éclairages individuels, les deux boutons d’appel et au centre le bouton d’annulation de l’appel.
Et l’envers du décor représentant l’éclairage individuel.
Pour maintenir en place tout ce « décor » d’un côté, deux petits picots qui se glissent dans une rainure...
Et de l’autre côté un aimant qui le maintient en place sur un rail fixé au support en bois.
Et voici le résultat avec la grille installée ça ressemble bien un vrai haut-parleur du PA.
Pour combler le vide entre les différents boitiers représentant les éclairages, les compartiments et des masques d’oxygène, des écarteurs sont fixés et ajustés en longueur.
Avec ce montage très soigne réalise par l’équipe Air France le résultat obtenu est digne d’un parfait décor de cinéma très proche de la réalité. Le but final a été atteint et il a permis de présenter un aménagement vraiment ressemblent aux avions de série.
Et avec le machmètre réalisé par Laurent, la boucle est bouclée…
La cabine «ressemble» maintenant à la cabine du SA durant sa période active.
Comments