Les systèmes de communication dans le SA - ATA 23.
Pour communiquer entre eux, vers le sol ou avec les passagers, les membres de l'équipage disposent des installations suivantes:
- Un systeme de communication qui comprends les ensembles: émetteurs récepteurs VHF et HF
- un système SELCAL servant à la sélection des appels vers l'avion depuis le sol,
- un système de sonorisation de la cabine appelé aussi Public Adress et
- un système d'interphone avec la cabine passager et avec le sol.
Sur cette magnifique photo du poste de pilotage du SA prise par notre ami Clément W. on peut apercevoir les différents moyens de communication que nous allons détailler ci-après :
Communications radio:
L’ensemble des équipement de radiocommunication se trouvent sur la console centrale entre les deux pilotes.
Sur la photo ci-dessus dans notre avion seule la VHF de droite correspond au modele qui était utilisé à l’époque, n’ayant pas un deuxième identique, nous avons du installer un autre ensembe qui ressemble un peu.
L'installation VHF (very high frequency) très haute fréquence se compose de deux émetteurs-récepteurs, qui permettent une communication en phonie dans la gamme 116 à 151,95 MHz avec un espacement de 50 kHz, fournissant 720 canaux, pour les communications avec les tours de contrôle et les centre de contrôle en route.
La particularité du SA, l’installation HF (High frequency) haute fréquence se compose de quatre émetteurs-récepteurs, qui permettent une communication en phonie dans la plage de 2 à 29,999 MHz avec un espacement de 1 kHz, offrant un maximum de 28 000 canaux.
Deux ensembles HF sont installés à côté des émetteurs VHF à l’avant de la console centrale et accessible directement aux deux pilotes pour la communication longue distance.
Deux autres ensembles HF sont installés sur la partie arrière de la console centrale et qui sont accessibles au troisième membre de l’équipage et qui était utilisés certainement pour les communications de service durant les essais en vol.
L'installation SELCAL :
Ce dispositif permet à l’équipage d’effectuer des appels sélectif, en VHF ou HF, et d’appeler ou de recevoir des appels d’un opérateur au sol (d’un avion désigné dans un groupe d'avions).
Sonorisation et communication en cabine :
Un petit rappel la cabine du SA à son arrivée à Orly le 20 mai 1976, était completement vide, car l’ensemble des la cabine arriere et les installations d’essais ont été démontés. La cabine arrière qui servait pour des vols VIP a été reutilisé sur l’avion suivant le F-WTSB, le 1er avion de série qui a servi à la certification, début 1976 (à noter que cet avion a fait son premier vol en décembre 1973, soit moins d’un an après le F-WTSA), les installations d’essais ont certainement été utilisés comme source de pièces pour les avions d’essais restants. Air France a réalisé un aménagement très ressemblait à l’équipement original d’une cabine commerciale pour les visites guidées d’ADP qui se trouvent encore dans l’avion.
Le système de sonorisation en cabine à deux fonctions :
Il assure la communication téléphonique entre le personnel de cabine et les membres de l'équipage et les annonces aux passagers.
Dans la cabine avant à l’entrée principale.
Ce cadre protege le combine téléphonique de l’intercom, le micro du public adress, les voyants liés aux appels, les differents interrupteurs de l’éclairage cabine.
Dans le galey central au niveau de la seconde porte et de l’issus de secours.
Il permet les annonces de l'équipage aux passagers dans le poste de pilotage.
Système d’interphone et appel du sol :
Très peu visible donc on vous le presente ici en quelques photos.
Lors des embarquement on peut souvent voir un mécanicien ou un agent de piste se connecter a l’avion avec un casque muni d’un long cordon à spirale. Ce système d'interphonie offre un moyen de communication entre les membres de l'équipage et le personnel au sol.
Un bouton-poussoir d'appel sol est situé sur la partie arrière du panneau central supérieur, il est facilement accessible aux trois membres de l'équipage et sert a établir le contact avec le mécanicien de piste, qui devient l’interlocuteur indispensable lors de la mise en route des moteurs et le repoussage de l'avion.
Le bouton poussoir d’appel sol dans le poste de pilotage du SA.
Ci-dessous le même bouton poussoir dans le G-AXDN. Concorde 01 ou 101 (Photo Heritage Concorde)
C’est curieux de voir ce genre de klaxon dans un avion…
Il est placé dans le logement du train avant et n’est pas visible de l’extérieur, et c’est lui qui avertit le mécanicien au sol.
Les gros câbles blancs qui passent derrière le klaxon sont les câbles d’alimentation électrique qui relient l’avion au GPU (groupe de parc extérieur) qui fournit un courant triphasé de 115 V.AC. (Courant alternatif) à 400 Hz, qui sera converti à bord par quatre TRU (transformateurs redresseurs) en 28 V DC. (Courant continue).
Ci-dessous le haut-parleur général sur la partie gauche du poste de pilotage, diffusant l’avertissement sonore lors de l'appel par l'équipe sol mais servant aussi pour les alarmes avion.
.
Comments