top of page

Mise en place des 3 boitiers de commande INS

Depuis son départ de Toulouse le 20 Mai 1976, Monsieur Yves PINGRET n’avait pas revu le F-WTSA. A l’initiative de son petit-fils en Juin 2015 il est venu nous rendre une visite au musée. Apres une «pré-vol » il est venu s’installer dans le poste de pilotage sur le siège qu’il occupait le 10 Janvier 1973 lors du premier vol de notre avion comme OMN d’essais.

Très rapidement il a repris ses marques, et nous a raconté quelques anecdotes qu’il a vécues dans ce poste lors de ses 138 vols d’essais de convoyage ou de démonstration. Il a largement commenté l’état du poste. Tout de suite il a remarqué l’absence de certains panneaux et instruments démontés en 1976, en particulier les deux plaques grises recouvrant l’emplacement des deux CDU* (boitiers commandes des INS**) et le panneau hydraulique et électrique de la console OMN*****.

Quelques jours après sa visite nous posons au côté du VLF/OMEGA**** en place deux photos de boitier de commande INS pour combler l’espace libre et réorganisons les emplacements de la console centrale selon les remarques et les souvenirs de notre visiteur.

Nous nous sommes aussitôt mis en quête pour retrouver au moins deux exemplaires de CDU, et remplacer les deux photos en lieu et place des instruments originaux manquants. Recherches longtemps infructueuses car les boitiers de commande CDU sont assez difficiles à trouver à un prix abordable ou encore utilisés sur certains aéronefs encore équipés.

Finalement il y a quelques jours Grégoire nous annonce qu’il a déniché deux exemplaires pas très loin de chez nous. Nous lui demandons d’entamer aussitôt les négociations pour obtenir un prix abordable pour les deux boitiers.

Apres un nouvel appel au vendeur nous apprenons qu’il dispose d’un troisième exemplaire et qu’il consent de nous le céder aussi. Une telle chance risquait de ne pas se présenter rapidement nous déciderons d’accepter l’offre pour remettre le poste comme le voyait Monsieur Pingret

Dès le règlement effectué nous partons à Châteauroux pour récupérer les boitiers tant attendus.

Nous contournons l’aéroport et regardons tristement ces avions qui attendent d’être démantelés et qui pourraient nous fournir certains instruments et de la visserie qui nous font tant défaut.

En reprenant le chemin du retour nous guettons avec impatience le premier aire de repos pour ouvrir le carton d’emballage sur lequel il ne manquait plus que l’étiquette AOG*** et qui contenait notre précieuse acquisition.

Le retour nous paraissait beaucoup plus long que l’allée et finalement dès notre arrivée au musée nous nous sommes précipités dans l’avion pour retires le boitier VLF et les deux photos.

C’est à Grégoire que revient la tâche d’installer les boitiers.

Un dernier quart de tour …

C’est saisissant, certes ce ne sont pas les mêmes que dans les avions de présérie mais ça y ressemble presque, l’important est de pouvoir montrer et expliquer aux visiteurs les fonctions de ces instruments. Bien sûr si des personnes possèdent ces équipements d’origine et accepteraient de les échanger avec ceux-ci nous sommes prêts de le faire… on peut rêver.

Maintenant nous sommes comblés et on envoie aussitôt les SMS MMS aux amis et membres de l’association et bien sur un petit message avec une photo à Monsieur Pingret.

Notre plus belle récompense viendra le lendemain matin quand nous recevons cette petite phrase qui suit ;

« Bonjour et merci d'avoir bien voulu m'adresser cette photo. J’en ai inséré une multitude de points tournants dans ces ins!!!!! Que de souvenirs. Félicitations pour la persévérance »

Merci à vous Monsieur Pingret c’est vous qui nous avez motivé. Nous travaillons activement sur les autres remarques pour que le poste ressemble au mieux à ce que vous avez connu.

Petite note technique :

*CDU (Controle Display Unit) clavier qui sert à l’insertion des points géographiques de navigation dans les systèmes de navigation inertielle INS.

** INS (Inertial Navigation System) La navigation inertielle est une technique utilisant des capteurs d’accélération et de rotation afin de déterminer le mouvement d’un avion. Ce système avait l’avantage d’être totalement autonome. Aujourd’hui pratiquement abandonné au profit du GPS.

***AOG (Aircraft on ground) étiquettes utilisées dans l’aviation commerciale pour expédier les pièces de dépannage pour des avions en panne.

**** VLF/OMEGA Le système de navigation Oméga, était le premier système de radionavigation aérienne et maritime véritablement universel. Basé sur les fréquences très basses (VLF) entre 10 et 14 kHz émises par huit émetteurs Oméga de par le monde : Norvège, Liberia, Hawaii, Etats Unis, La Réunion, Argentine, Australie et Japon.

*****OMN officier mécanicien navigant

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page