top of page

Le mystère de la table jaune – Partie 1

  • museedelta
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture

Le reporter Joseph Rouletabille devait résoudre en 1907, le « Mystère de la chambre jaune » dans le roman policier de Gaston Leroux.


Rouletabille ayant pris sa retraite maintenant nous devons : retrouver des témoins visuels, le maximum d’informations et de documents pour résoudre le « mystère de la table jaune » du Concorde 02 - F-WTSA.



Le 10 Janvier 1973 pour son premier vol et avant le départ pour Orly en mai 1976 la cabine arrière du second avion de présérie Concorde 02 -  F-WTSA, était équipé de 32 sieges en cuir et d’une table « jaune » en Formica (très en vogue à cette époque) pour accueillir les visiteurs de marque (aussi appelés VIP) lors des différents vols officiels et de présentation.



Le 30 mai 1976 à son arrivée à Orly cet ensemble de l’équipement d’essais et la luxueuse cabine arrière ne se trouvait plus dans l’avion.

 

Selon toutes les information que nous connaisions, cet équipement a été démonté à Toulouse et installé à bord du Concorde F-WTSB qui a poursuivi les vols de certification et se trouve aujourd’hui au Musée Aéroscopia.

Dans ce long tube vide du SA il ne restait plus que les « side-wall » (parois latérales) de la cabine originale.

Pour pouvoir recevoir les visiteurs des visites guidées d’ADP sur l’aéroport d’Orly, Air France va réaménager tout l’intérieur en utilisant des éléments d’une cabine d’entrainement en bois qui a servi aux premiers PNC de la compagnie.


Dans la cabine côté droit on a placé 2 sièges doubles Concorde en vis-à-vis et neuf sièges doubles de première classe provenant d’un autre avion que nous n’avons pas réussi d’identifier.


Les galets et les toilettes sont aussi intégrés pour ressembler à une cabine…

Depuis avril 1988 à son arrivée à Athis Mons et jusqu’en 2012 la cabine arrière était consacrée aux expositions.


Et dans la cabine avant Monsieur Nicolas Roland PAYEN accueillait tous les jours d’ouverture du musée les visiteurs dans le partie sieges vis-à-vis.


Il y avait même une table de fortune avec une nappe jaune.

 

A l’occasion de la réouverture en 2014 il a été décidé de reconfigurer entièrement l’aménagement des cabines et de reproduire aussi près que possible l’aménagement d’origine de la cabine arrière.

La table et les sièges originaux n’étant pas disponibles, on a du acheter à Air France des sièges biplaces  provenant d’un Boeing 777, pour recréer une cabine qui ressemble à l’aménagement initial et en prévision  d’une ‘’future table’’ un emplacemet a été laissé vide…

 

En reprenant cette photo prise par notre ami François nous pouvons voir l’aménagement de la cabine arrière du F-WTSB exposé aujourd’hui à Aéroscopia. Et comme dit précédemment ce sont les sièges et la table du SA qui ont servi pour augmenter sa capacité à 72 sièges.


Et c’est à ce moment qu’est apparu le « mystère de la table jaune ».


C’est en observant de plus près les premières photos de cet article et celles qui suivent que nous découvrons une grande différence entre les deux tables.





Alors pour réaliser éventuellement une copie d’une nouvelle « table jaune » nous devons resoudre ce mystère :

Est-ce bien la table du SA qui a été réutilisé et modifiée ?

Est-ce une nouvelle table dans le SB ?

Quel pieds de la table devrons nous réaliser ?

Les photos ci-dessous celle du SA  ou  celle plus recente du SB ?



Si parmi nos lecteurs il y a des témoins visuels ou des acteurs qui ont participé à cette histoire nous les prions de bien vouloir envoyer un témoignage à notre « Rouletabille maison » (museedeltainfo@gmail.com) pour envisager sérieusement la fin de « l’histoire de la table jaune ».                         

 

A suivre…

 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Archive

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page