La suite et fin du mystère de « WOODY »
- museedelta
- il y a 9 heures
- 3 min de lecture
Revenons à notre mouton…

Pour situer les positions de Woody durant le salon et après en 1967 et 1968 voici sur une capture d’écran de Google Earth 2003 les 2 positions.

Tout d’abord à la fin du salon du Bourget à partir du 3 juillet 1967 Aéroport de Paris organise des visites près des halls d’exposition A et B1 avant le transfert vers Orly qui interviendra en mars ou avril 1968.
Ci-dessous un extrait du plan d’implantation du dossier ADP

Une décision de la direction générale d’ADP fixera la redevance des visites au Bourget et par la suite à Orly à 3 F par personne.
Pour compléter l’article voici deux documents de la Collection de Jean Charles DAYOY. https://www.aeroport-paris-orly.com

Cette intéressante annonce de la manifestation organisée par ADP pour le déplacement de la maquette a son poste provisoire prévu pour la suite des visites après salon.

Maintenant un peu de statistiques des visites de la maquette au Bourget :
Durant le salon : 97.000 visiteurs
Sur l’emplacement dans le parc des expositions :
De juillet à décembre 1967 55.410 visiteurs
De janvier à mai 1968 157.218 visiteurs
Nous n’avons pas trouvé les documents concernant les modalités du transfert de la maquette vers Orly mais ça a dû être surement très intéressant, nous continuons nos recherches…
Arrivé à Orly en 1969 voici la première position au parking P7 à côté du prototype de la Caravelle F-BHHH, WOODY y sera exposé jusqu’en 1976.



Nous allons vous faire grâce des statistiques mais WOODY a reçu entre 1969 et 1975 des centaines de visiteurs. Durant ses années comme le chantait Gilbert BECAUD les visiteurs allaient le "Dimanche à Orly".
En 1973 le centre commercial Bel Epine a même envisagé de prendre Concorde ou la Caravelle pour l’exposer aux visiteurs du centre. Mais devant la difficulté du démontage le projet restera sans suite.
En 1974 Aéroport de Paris rachète finalement WOODY à AEROSPATIALE, pour F 1.00 (Un Franc)
En 1976 une cession gratuite a été envisagée à la société Bordelaise TRANSMEDIA INTERNATIONAL pour un projet d’utiliser dans des événements dans toute la France.
Mais par un courrier du 23 Juin 1976 AEROSPATIALE rappelle l’article 4 du contrat de vente du 22 avril 1974 « La maquette étant à ce jour sous la garde de l’Acheteur (Aéroport de Paris), ce dernier en aura la propriété définitive dès la signature du présent contrat jusqu’à et y compris la destruction complète de ladite maquette »
Le projet de cession sera abandonné et WOODY restera sur son emplacement au parking P7.
Les visites continueront encore plusieurs mois.
Malheureusement un feu électrique détruira partiellement l’intérieur du fuselage et rendra impossible les visite, ce qui sonna la fin de la vie de WOODY à Orly.
Voici quelques images :
En juin 1976 la maquette a été officiellement radié de l’inventaire.

Et WOODY sera remplacé aux visites guidées par notre F-WTSA en juin 1976.

Maintenant il est temps de résoudre enfin le mystère : qu’est devenu WOODY ?
Hypothèse 1
Flugaustellung Peter Junior Habersberg 1 à 54411 HERMESKEIL en Allemagne présente une maquette du F-WTSA.
Malheureusement toutes nos questions sont toujours restées sans suite, nous souhaitions simplement pendant très longtemps obtenir un éclaircissement et une réponse pour savoir enfin si leur F-WTSA exposé dans le musée n’est pas par hasard WOODY….
Pour finir ce petit message à la direction du musée de Hermeskeil : « Notre F-WTSA est ravi d’avoir un frère jumeau en Allemagne et serait vraiment très heureux de recevoir à son bord et faire la connaissance des dirigeants de ce beau musée ».
Nous avons donc poursuivi nos recherches et trouve cette autre Hypothèse :
Hypothèse 2
Contrairement à ce que pensait nos amis de Heritage Concorde dans leur article https://www.heritageconcorde.com/concorde-wooden-mockup
Concorde Airframe Wooden Mock-up’s
Below is a picture showing a full-size wooden Concorde mock-up, first displayed at the 27th Paris Air Show. Afterwards it was moved to Orly Airport where it could be visited by the public, until it was set alight and destroyed some years later by vandals.
Traduction pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare.
Ci-dessous, une photo montrant une maquette en bois grandeur nature du Concorde, présentée pour la première fois au 27e Salon du Bourget. Il fut ensuite transféré à l'aéroport d'Orly où il put être visité par le public, jusqu'à ce qu'il soit incendié et détruit quelques années plus tard par des vandales.

Et pour terminer simplement voici une conclusion :
WOOUDY n’as pas été vandalisé mais comme le prévoyait la Convention SUD AVIATION et ADP dans son article cité précédemment : on a appliqué l’article 4 du contrat de vente du 22 avril 1974 :
WOODY a tout simplement été démantelé.
Il ne me reste plus que d’adresser un grand merci a l’équipe d’ADP qui m’as permis de consulter cette intéressante et volumineuse documentation pour avoir enfin une explication au mystère de WOODY.



























Commentaires