Trois répliques de montres OMEGA réalisées par Boramy
A l’occasion de l'une de ses visites Boramy a longuement observé les photos qui étaient mises à la place des montres OMEGA démontées en 1976 sur la planche de bord. Il nous a proposé de nous réaliser des répliques pour remplacer les photos. Une montre originale est en vente sur internet à un prix tellement élevé que nous n’avons même pas osé penser l’acheter un jour. Nous acceptons aussitôt la proposition de notre artiste.
Ce matin notre ami est arrivé avec un petit paquet que nous nous empressons d’ouvrir et on y découvre une nouvelle surprise: les répliques des trois montres qui équipait notre avion durant ses vols. Une sur la planche de bord CDB une sur la planche de bord du co-pilote et une troisième sur la console de l’OMN.
Avec sa technique étonnante il a une nouvelle fois réalisé des répliques d’un réalisme exceptionnel, Comme les autres instruments ils sont rétroéclairés en 5 V et maintenant il ne restera plus à Laurent que de les brancher sur son alimentation en cours de réalisation pour les différents panneaux de la planche de bord.
Un dernier regard sur la photo et sans regret on la remplace par la réplique… et commence la mise en place.
C’est Jean Pierre qui va continuer le remplacement de la deuxième photo en place depuis l’arrivée de l’avion pour les visites guidées à Orly, la photo ci-dessous a été prise le 5 juin 1988 quelques jours après l’installation de l’avion sur le site actuel du musée
Admirable travail de précision, la réplique prend la place de la plaquette supportant la photo installée en 1976.
Après ce petit tour de présentation et la merveille va rejoindre sa place
En attendant de prendre sa place sur le panneau OMN, la troisième réplique est maintenant exposée dans la vitrine à l’entrée de la cabine, mais avant ça nous devons terminer le panneau hydraulique. Pour la réalisation de ce panneau une belle coopération internationale est en cours avec Tamas, ses amis hongrois, Maxime, et Laurent, mais ça sera prochainement une nouvelle « nouvelle »…
En partant Boramy nous a promis de nouvelles répliques pour combler les derniers instruments manquants…
A vous de deviner la suite…