top of page

Deux nouveaux instruments pour le tableau de bord

Voici l’agrandissement d’une photo datant de Juin 1988 quand l’avion est arrivé sur le site du musée, on voit ci-dessous que le panneau de signalisation des trains d’atterrissage et l’anti-skid étaient très abimés. Par la suite l’indicateur des trains a été remplacé par un instrument offert par Air France mais l’anti-skid était introuvable. Une photo de DME cachait durant des années le trou laissé par le démontage de l’instrument d’origine. L’indicateur de Centre de gravité a été retiré pour être copié et il rejoindra très prochainement sa nouvelle place au centre du panneau OMN.

Les deux « trous » viennent d’être comblés sur le tableau de bord par notre artiste Boramy.

Par les deux répliques ci-dessous au moment de leur réception.

Le premier est un indicateur « ANTI-SKID » c’est un dispositif installé sur chacune des quatre roues principales et qui limite l’intensité de freinage pour éviter le blocage ou le dérapage des roues, le dispositif relâche la pression de freinage lorsqu'il détecte que la roue a ralenti au point de se bloquer ou de déraper. Ce dispositif lumineux sur la planche de bord permet à l’équipage en un coup d’œil de vérifier et de tester le bon fonctionnement du système.

Comme toutes les répliques d’instruments réalisés jusqu’à présent, ils sont rétroéclairables et alimentés en 5 volts comme tous les « Light-Test ».

Le second est un « indicateur de centre de gravité ». C’est l’un des plus importants indicateurs du Concorde il était suivi en permanence par L’OMN et les pilotes durant les transferts de carburant il permet de connaitre en permanence le centrage de l’avion.

L’intégration dans la planche de bord a été réalisée très facilement et ils seront branchés dans quelques jours sur l’éclairage des instruments de bord.

A suivre…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page