Le 20 Mai dernier, juste 41 ans après son dernier vol : Le « Master Warning » s’est illuminé à nouve
Les travaux dans le poste continuent sans relâche, nous en parlerons dans une prochaine nouvelle mais aujourd’hui nous ne pouvons pas résister au plaisir de souligner cette superbe réalisation pour cette date anniversaire.
Avec Laurent toute l’équipe a mis les bouchées doubles pour cette réalisation qui a demandé pas mal de tests et de contrôle des câblages ainsi que la remise en état du « MASTER WARNING ».
Ce panneau d’avertisseurs lumineux se trouve sur le « roof panel » juste après le panneau des interrupteurs des faux de roulage présenté dans notre nouvelle du 31 décembre 2016.
Pour démonter le « Master Warning » on a du démonter le panneau qui couvre la partie supérieur du le roof panel jusqu’au parebrise de l’avion. Ce panneau est constitué de deux plaques d’aluminium la première sert de finition et d’une deuxième sur laquelle est fixé par collage le capitonnage, dans lequel sont encastrés les aérateurs et le désembuage des parebrises et les supports les pare-soleil pilote et co-pilote de couleur bleu translucide.
Le démontage des vis de fixation côté droit ne posera pas trop de soucis, par contre les vis spéciales du côté gauche sont beaucoup plus corrodées et demanderont beaucoup plus d’efforts pour les garder en bon état.
Finalement les plaques sont démontées et on accède aux deux connecteurs du « master warning » et les torons de câble qui passent dans le plafond jusqu’à la baie d’équipement droit.
Comme tous les éléments constituant l’avion on retrouve sur chaque pièce les marquages ou « part-number »
Apres le démontage des deux supports des pare soleil on retire la plaque qui devra être remise en état car le cuir et les bandes de « velcro » qui maintiennent en place pas mal d’éléments démontables des avions de préséries.
Premières constatations les collages ont assez bien tenus mais par endroit on a dû retirer la colle séchée et refixer les éléments avec une colle néoprène.
Pas trop compliqué mais des temps d’attente assez longs entre deux collage.
Maintenant que le travail est terminé on peut s’attaquer au démontage du Master Warning.
Laurent démonte, teste et découvre un défaut, dépanne et répare et le panneau s’illumina à nouveau 41 ans après que le dernier équipage a coupé l’alimentation générale le 20 mai 1976.
Maintenant que tout est prêt il est temps de préparer le remontage mais avant ça il faut déterminer les câbles qui alimentent le master warning depuis la baie d’équipements droit entre le poste de pilotage et l’entrée de l’avion.
Mais Laurent nous envoie quelques jours après nos « devoirs de vacances »
Une évidence pour Laurent, mais un casse-tête pour nous et finalement on réussit en suivant les directives et les câblages dont voici quelques images…
Le démontage de la baie d’équipements gauche en 1976 provoquera quelques dégâts pour permettre l’accès des visiteurs à la cabine de pilotage des visites guidées d’Aéroports de Paris.
Mais par chance après tous les essais, nous constatons que les cablages qui nous intéressent sont intacts et surtout en très bon état, maintenant nous pouvons terminer le remontage.
C’est Laurent qui effectue le premier « test des filaments » ou Light test et tout s’illumine de nouveau.
Mais il reste encore pas mal de travail dans le poste… donc à suivre…