Une formidable coopération internationale pour notre Concorde, seconde partie.
Après la première approche et les nombreux échanges de messages suivis de fréquentes visites de Tamàs qui vient aussi souvent que possible de Belgique, quelques mois plus tard une première surprise nous parvient.
Cette numérisation de la plaque de support des instruments, ou prendront place les différents interrupteurs, les indicateurs et des avertisseurs lumineux, elle servira par la suite à la réalisation de la plaque définitive.
Toujours pas d’instruments originaux en vue, Tamàs réalise les premiers essais pour imprimer en 3D des indicateurs lumineux et la face avant des instruments.
L’impression 3D est réalisée par un ami Italien au Pays Bas, où réside maintenant Tamàs qui continue à réaliser les programmes en CAO pour l’impression.
Deux amis Hongrois, Sàndor et Rudolf nous ont rendu visite l’été dernier et ils se sont proposés de réaliser pour nous le panneau en aluminium. Le découpage sera réalisé en Hongrie au début de l’année par un système de découpage laser selon les plans de Tamàs.
Un travail remarquable de nos amis Hongrois.
Maintenant nous commençons à recenser les pièces qui pourront compléter le panneau 3-214, par chance nous avons quatre pièces comme ci-dessous.
Instruments provenant d’un simulateur de Caravelle dont il sera nécessaire de modifier les cadrans pour les indications de KW-KVAR pour chaque CSD comme sur la photo ci-dessous.
Les nouvelles réalisations continuent à prendre forme chez Tamàs. Régulièrement de nouvelles images nous arrivent sur les pièces qui sont réalisées entre temps.
Et le Samedi 24 septembre un colis arrive… le contenu nous laisse rêveurs …
La plaque en aluminium réalisée en Hongrie a rejoint les Pays Bas pour être complétée par Tamàs.
Les essais de mise ne place des différents éléments commence.
Les deux plaques en plexiglass ci-dessous seront fixées à terme sur la plaque en aluminium sur laquelle seront fixés les instruments, les interrupteurs et les indicateurs lumineux.
Au préalable elles seront peintes par une peinture qui ne laisse pas passer la lumière et gravées avec toutes les indications et les cheminements des circuits hydrauliques et le cheminement de l’alimentation électrique. Nous cherchons une solution pour leur rétro-éclairage comme sur le tableau d’origine.
Partie supérieure du panneau correspondant aux fonctions hydrauliques
Partie inférieure du panneau correspondant aux fonctions électriques.
Les deux pochettes contiennent les indicateurs lumineux et les faces avant des instruments.
Maintenant nous commençons vraiment à nous rendre compte de cette formidable coopération amicale, que nous allons poursuivre à Athis, Jean Marc va s’occuper de la peinture des indicateurs lumineux,
Maxime et Boramy vont réaliser les cadrans des instruments manquants, Laurent va s’occuper du retro éclairage des indicateurs et les plus veinards du montage final.
Bientôt nous pourrons vous montrer les premiers montages à blanc avant la peinture de la plaque en aluminium et l’avancement du travail…
A suivre…