Rétrospective des visites et manifestations de cet été. Partie 2
Parallèlement aux visites et les différentes manifestations nous avons continué les restaurations et les interventions sur le SA, dont voici un petit compte rendu.
Visite de la pointe avant.
Pour vérifier les branchements électriques des « upper looks » (verrouillage supérieur de la pointe avant) suite à une demande de nos amis de Brooklands nous avons décidé d’ouvrir les panneaux d’accès 113AB, 113BD, 113CD et 113DB de la pointe avant. Pour ce faire nous avons utilisé la documentation du Manuel de Maintenance Chapitre 27.61.00
Panneau 113AB :
Ce panneau est maintenu par 12 vis sur le « SA » mais en prévision des fermetures rapides sur les avions de série, les emplacements des six verrous sont gravés dans la tôle du revêtement de la plaque.
Panneau 113BD :
Une série de 46 vis-écrous avec une empreinte six-pans creux sont démontés avec plus ou moins de rapidité car les vis situées sur la partie inférieure de l’arrondi du fuselage nous posent quelques difficultés en raison d’une faible corrosion mais heureusement on y arrive assez vite.
Panneau 113BZ :
Ce panneau se trouve sur une cloison à l’intérieur de la pointe avant. Il est maintenu par une série de 12 vis à six-pans creux en parfait état de conservation comme on peut voir sur les photos ci-dessous. Le panneau n’a pas été démonté depuis le dernier contrôle en usine, comme l’atteste le sticker de qualité contrôle et le tampon du contrôleur en date du 26 Février 1970.
Une formidable surprise nous attendait après le démontage des panneaux d’accès revus en détail ci-dessus.
L’intérieur de la pointe avant est dans un état de conservation remarquable l’ensemble des tuyauteries hydrauliques est en parfait état aucune corrosion pas de coulure. Il en est de même sur les vérins de manœuvre de la pointe avant et de la visière.
Vérin de manœuvre de la visière :
Nous avons aussi constaté que le câblage électrique est aussi dans un état remarquable.
Les câbles de couleur orange qui ont servi à recueillir les résultats des essais en vol sont restés en place dans la pointe avant, contrairement à la majorité des câblages du fuselage.
Au premier cran de la commande de la pointe avant dans la cabine de pilotage (normal et secours) la visière translucide décrit un mouvement de descente vers l’avant à l’intérieur de la pointe avant, guidé sur deux rails latéraux actionné par un vérin et qui se déplace sur des galets.
Galets et rails de guidage de la visière :
On peut même rêver… de faire fonctionner un jour ce formidable mécanisme.
Projecteurs lateraux de roullage :
C’est deux feux de ( TAXI ) de part et d’autre du fuselage au niveau des sièges pilotes servaient à éclairerer de nuit les bords des chemins de roulement dans les aéroports.
Ils sont parfaitement fonctionnels, verifiés et recablés par Maxime en réutilisant les cables d’origine.
Pa cet article nous sommes heureux de pouvoir montrer l’intérieur de la pointe avant et partager cette belle experience de cet été avec les visiteurs de notre site.