top of page

Un super cadeau de fin d’année d’Air France.

Lors d’une visite du conservatoire du patrimoine d’ADP on nous a parlé de la possibilité d’obtenir auprès d’Air France un tracteur de piste qui servait au tractage et au repoussage des gros porteurs à l’aéroport d’Orly.


Très rapidement à notre message de candidature nous recevons une réponse positive et les photos des deux machines disponibles.


C’est en regardant des photos de Concorde que nous remarquons la photo ci-dessous :

La ressemblance est grande avec les machines proposées par Air France et nous décidons de demander un TMX 300.


Nous adressons une demande officielle et quelques jour plus tard nous recevons l’accord des services techniques d’Air France que le TMX 300 est attribué à notre musée avec les termes usuels dans l’aviation « as is, where is » que nous traduisons « en l’état où il est ».


Décision est prise pour organiser le rapatriement entre la DM Air France et le musée avant ma fin de l’année.


Vendredi 28 décembre avant de rejoindre le hangar Air France, un petit coup de fil à la Police Municipale pour leurs demander d’escorter le TMX et rendez-vous est pris pour 10.00


Après signature du document de cessions et une courte visite des ateliers de maintenance et du chef d’atelier on rejoint le tracteur et une belle surprise nous attende.

La machine est impressionnant et dans un état superbe malgré les nombreuses années de bon et loyaux service par la compagnie Air Inter et en suite par Air France.


Petit tour et une formidable surprise nous attend, le moteur de quelques centaines de chevaux démarre à la première pression sur le démarreur.


La sortie du hangar et le convoyage sera assuré par le représentant d’Air France qui le maîtrise superbement.


Un certain nombre de contrôles seront nécessaires en raison des différentes zones de sûretés que devra traverser la TMX pour effectuer le convoyage par les chemins de circulations entre la DM au nord de l’aéroport d’Orly et ainsi limiter la distance à parcourir en zone publique car ces machines ne sont pas immatriculées.


Avec la police municipale entre temps on rejoint la sortie sud de l’aéroport, le TMX arrive quelques minutes après. Aussitôt on rejoint la route de service qui longe la N7 et la voie du tramway T7, la voiture de police ouvre la route suivie par le TMx et une voiture assurant la sécurité arrière.


En moins de dix minutes on rejoint en toute sécurité le site du musée.

Trop impatients de voir l’effet qu’ara notre machine en presentation, on décide de placer le TMX sur la dalle de béton près du SA, mais malgré le froid le sol est toujours trop mou et même les plaques PSP que nous plaçons sous les roues elles s’enfoncent sous le poids du tracteur qui pèse une bonne trentaine de tommes.

Il faut accepter au bout de quelques mètres que ce n’est pas prudent d’aller plus loin, et on décide de laisser le tracteur sur place en attendant de pouvoir l’installer sur son emplacement définitif avec une barre de tractage.


Comme la machine est en excellent état nous pourrons très prochainement lui faire un petit rafraîchissement de la peinture, refaire fonctionner le moteur, la cabine et même le clackson que nos jeunes visiteurs ne manqueront pas d’apprécier.


Nous sincères remerciement à la Police Municipale de la ville pour leur aide au convoyage et à Air France et ses représentants pour ce don qui clôture superbement grâce à cette belle machine l’année 2018.



A suivre… pour l’installation finale.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page