Le travail continue.
Tous ceux qui passent régulièrement sur la N7 ou Avenue Bernard Lathière ont certainement pu constater, depuis quelques jours, un « petit changement» sur le Concorde.
Voici l’explication :
Après le remplacement de deux glaces de visière il y a deux ans, le nez et la visière avaient besoin de quelques petits travaux supplémentaires d’entretien et de nettoyage, ce qui a nécessité de baisser le nez dans la position basse (17.5° sur les Concordes de présérie).
Cette opération a été exécutée par notre équipe avec l’aide d’anciens spécialistes de la maintenance de l’avion et selon les instructions du constructeur que nous ont confié nos amis britanniques, car malheureusement à notre connaissance aucune documentation présérie n’est pas disponible en France. Il en est de même pour certaines pièces qui sont gardées jalousement dans des collections privées ou sont proposées à la vente à des tarifs prohibitifs que des musées privés comme nous, ne pouvons consulter ou nous les offrir.
Depuis quelques semaines notre équipe a pu accéder dans la pointe avant de l’avion qui est dans un état remarquable de propreté, pas de traces de corrosion et aucune détérioration due au temps.
Comme on peut le voir sur ces photos qui suivent, la tuyauterie et les câblages orange (des installations des essais en vol) sont dans un état remarquable.
Cette opération de maintenance va durer encore quelques jours et l’avion retrouvera sa silhouette bien connue depuis son arrivée à Orly un 20 mai 1976.
Et pourquoi pas encore de nouvelles découvertes.
A suivre…