top of page

L’installation de la nouvelle moquette dans la cabine avant a commencé. Partie 1

Profitant de la fermeture annuelle du musée début janvier nous avons commencé le démontage de la moquette bleue installée dans la cabine en 1976.

Durant l’aménagement de l’avion par Air France une moquette domestique a été installée et collée sur tous les planchers par une épaisse couche de colle qui recouvrait toute la visserie apparente et les irrégularités du plancher.


La première opération a consisté à retirer les plaques de mousse de l’ancienne moquette, un travail simple mais nécessitant une certaine minutie pour éviter de rayer le plancher en aluminium en retirant la colle et surtout les longues bandes d’adhésif double face.


Pour recouvrir le plancher après le démontage des installations d’essais la majorité des orifices par ou passaient les câbles ont été refermés par l’Aerospatiale avec des plaques pour niveler le plancher.


En retirant la colle on a pu retrouver et recenser une grande partie des marquages et inscriptions, sur la majorité des plaques constituant le plancher se trouvaient encore les numéros d’identification et les cachets des contrôleurs de qualité.


On peut supposer que cette mesure (588) notée sur cette plaque correspondait à la longueur de la console des ingénieurs d’essais qui se trouvait dans cette zone.


Cette petite trappe à elle seule mérite de raconter un jour son histoire pour le moment on va l’appeler simplement la trappe « M ». (C’est l’accès à la vanne de déverrouillage de la trappe du train avant en cas d’urgence).


Après un bon nettoyage et aspiration des rails, remontage et fixation des planchers.


Une fois que les plaques ont été bien vissées, avec l’aide de nos amis d’aéro-simulation, on a monté dans l’avion la moquette découpée en usine aux dimensions exactes de la cabine avant par notre généreux donateur Tarkett.


A suivre…


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page