L’installation de la nouvelle moquette dans la cabine avant a commencé. Partie 2
Après cette semaine de préparation la moquette est enfin dans la cabine avant.
On la déroulé… et le résultat est déjà impressionnant.
Vue de la cabine vers l’avant
Vue de la cabine vers l’arrière.
Maintenant on doit trouver une solution pour consolider le plancher avant de poser définitivement la nouvelle moquette. Depuis l’installation de la moquette en 1976 par Air France directement sur le plancher. Depuis le début des visites guidées en 1976 au parking P 7 à l’aéroport d’Orly jusqu’en 1986, en nous basant sur les tickets d’entrée trouvés sous la moquette, au moins 102 820 visiteurs ont foulée le plancher de cette cabine…
En arrivant au musée Delta une bande de moquette a été posée par-dessus pour protéger le passage, mais certaines plaques commençaient à montrer une certaine fatigue du métal et devenaient souples au passage des visiteurs.
Pour protéger le plancher original deux solutions étaient envisageables :
- nos amis Britanniques ont remplacé quelques plaques fragiles par des plaques en contreplaqué marine,
- nous avons opté pour des plaques d’aluminium de 3 mm, elles seront posées de part et d’autre des deux rails de siège sur le plancher du centre de la cabine.
Une rapide visite chez Weber Matériaux à Ivry sur Seine et deux jours plus tard nous récupérons les plaques d’aluminium coupées aux dimensions exactes de nos besoins.
Chaque plaques mesure 2500 x 1250 x 3 mm d’épaisseur elles permettront de bien repartit le poids sur le plancher et rigidifier le plancher de l’avion.
En raison du passage des installations électriques sous le plancher et pour permettre d’y accéder en cas de besoin la moquette est coupée au niveau du rail de siège côté droit. L’ensemble est collé de part et d’autre de la cabine avec les rubans adhésifs double face et les deux parties seront maintenues ensemble par les caches rail de siège du côté droit.
Pour éviter le frottement des tôles une épaisse couche de papier d’emballage est place sur le plancher de l’avion.
En voisin notre ami Franck est venu nous donner un coup de main pour monter et installer les plaques dans l’avion.
Quelques petits ajustements pour compenser l’épaisseur des tôles et JP est prêt pour le championnat du monde des coiffeurs.
On peut commencer la mise en place du cache rail. Remarquez le resserrement du diamètre de la cabine une vingtaine de centimètres avant de la cloison de la cabine avant.
La pose des caches rails ne pose aucun problème… Normal chez le fabricant ils portent toujours la même référence que ceux utilisés pour les Concordes.
A suivre…