top of page

Comment nous avons rencontré Greg « Pappy » BOYINGTON.

Nos articles sont dans la majorité consacrés aux travaux dans Concorde et au musée Delta.

Mais confinement oblige, en recherchant des documents dans nos archives et la reprogrammation par la télévision du feuilleton « Les têtes brulées » nous avons retrouvé des photos et cet ancien texte et profitons ici, pour partager quelques souvenirs avec nos visiteurs …


Comment nous avons rencontré Greg « Pappy » BOYINGTON.


C’est en 1979 lors de notre premier voyage à HARLINGEN au Texas durant le rassemblement annuel de la CAF (à l’époque cette organisation s’appelait encore CONFEDERATE AIR FORCE) que nous avons rencontré pour la première fois, ‘’Pappy Boyington’’.


Une rencontre amusante… garés dans l’immense parking de l’aéroport de Harlingen juste à côté de la voiture de Pappy.

Il déchargeait des cartons de son livre BAA-BAA BLACK SHEEP, mais à cet instant nous ne savions absolument pas qui il était…


Nous étions quand même assez loin du hangar ou se trouvait tous les stands, et nous nous sommes proposés Alex et moi de l’aider a porter un ou deux cartons.

Sa première réaction a été de nous dévisager un peu sèchement et de nous demander pourquoi on lui proposait cela en disant ;

« Vous croyez que je suis trop vieux » ?

Nous lui avons répondu, «NON… nous vous proposions tout simplement car nous allons dans la même direction ».


Il accepta avec un grand sourire et nous l’avons accompagné jusqu’à son stand, et c’est seulement là que nous avons découvert qui il était… cela l’a beaucoup amusé.


Harlingen CAF 1979


Durant notre séjour nous sommes passés à plusieurs reprises devant Pappy et son épouse qui l’accompagnait dans tous ses déplacements.

Lors d’un de nos passage Pappy me demande si nous avions son livre … un peu gênée je lui ai dit que non, mais que je comptais en acheter un, bien sûr il nous a tout de suite dédicacé un, nous le conservons dans notre bibliothèque en bonne place.


Nouvelle rencontre l’année suivante à Harlingen.

Harlingen CAF 1980

A la fin du rassemblement nous sommes passés prendre congé d’eux, et nous lui avons demandé s’il accepterait de venir à Paris lors du salon du Bourget en 1981?


Quelques photos prises durant les visites de Montmartre.


Un peu surpris… il nous donna son accord de principe.


De retour à Paris la course aux sponsors commença avec pas mal de succès…


Pierre DEVAUBLANC directeur régional France de la compagnie aérienne tout cargo « Flying-Tigers » accepta immédiatement notre demande de transporter gratuitement à l’aller et au retour tout le matériel, livres posters etc. de Los Angeles à Paris, car la compagnie honorait toujours l’ancien des « Tigres Volants».

Un premier souci en moins, un grand merci à Pierre.


Claude KOGAN qui dirigeait une grande société d’assistance fret à Orly prendra à sa charge le transport entre Los Angeles / Paris de Pappy et de son épouse.

Encore un souci en moins, et encore un grand merci a lui aussi.


Finalement il ne nous restait plus que l’hébergement et la nourriture.


Le jour J. arrive Alex part dans la DS de Jean Michel DANIEL président d’Ailes Anciennes vers Bruxelles, avec notre fidèle « bibiche » une petite yorkie qui ne le quittait jamais, ni au travail ni dans les manifestations aériennes.


Première visite aux amis du musée de l’air de Bruxelles, premières rencontres de Pappy avec des fanas européens, malgré la fatigue du voyage il a été d’une gentillesse avec tous, nos amis belges garderont aussi un grand souvenir de lui.

En route vers Paris, bibiche c’est installée sur les genoux de Pappy et mordille amicalement son pouce, cela amuse énormément nos deux passagers.


Que dire de ce salon aéronautique…

Un des plus beaux de notre vie…

Voici quelques images des visites en compagnie de notre ami Raymond PIZZINI.

Réception par les autorités du Salon Aéronautique et du GIFAS.



Suivront ensuite plusieurs rencontres aussi extraordinaires :


Juste de retour de mission, John YOUNG et Robert CRIPPEN présents au salon.







Pappy en compagnie de Bob HOOVER devant l’épave d’un P-51 Mustang retrouvée sur la plage de Lege Cap Ferret.

L’épave de l’avion a été récupérée quelques semaines avant par l’équipe de l’association Ailes Anciennes avec l’aide efficace des employés municipaux et les pompiers de Lege grâce à l’aide du maire.

Le Mustang restera exposé durant le salon devant le Musée de l’air.


Bob Hoover signe le livre d’or de l’association Ailes Anciennes.

Sur le stand du RSA, Pappy admiratif devant les avions exposées.

Un des grands regrets de Pappy restera de n’avoir pas pu voler sur le plus petit bimoteur du monde le « Cricri » de l’ingénieur Colomban. Il nous reparlera plusieurs fois par la suite durant nos rencontres.


Et bien sur le plus merveilleux pour tous est la présence de Pappy sur le stand des Ailes Anciennes ou il dédicace son livre, ses posters et ses photos.


Sur le stand des Ailes Anciennes Pappy et Sébastien le fils d’Alex.

La majorité des revues aéronautiques ont absolument tenu à accueillir Pappy et Jo sur leur stand.

Voici quelques extraits de presse :


Après les longues journées passées au salon, les soirées se terminaient souvent par des visites de notre capitale et des diners plus intimes en famille. Petite anecdote : un tour de force, faire manger une fondue bourguignonne à une américaine… très dur !!! mais Pappy lui a vraiment adoré ça. Lors de notre voyage suivant nous avons absolument tenu à lui ramener plusieurs sauces à fondue…


Quelques photos prises durant les visites de Montmartre.


Un peu frisquet le soir, mais les visites de Paris continuent.

Le Louvre et nous sommes toujours en compagnie de « bibiche ».

A la fin du salon Madame Boyington et Pappy sont repartis en amoureux à la découverte de l’Europe avant de rejoindre la Californie au départ d’Amsterdam



Septembre 1981 nous programmons un nouveau voyage à la CAF à Harlingen, nous informons Pappy qui nous demande de venir impérativement avec « bibiche » …


On s’exécute avec plaisir et en route pour l’aventure fin Septembre, Paris, Montréal, Memphis pour une petite visite au King Elvis, Dallas en avion et le reste en voiture jusqu’à Brownsville.


En arrivant à la CAF une surprise désagréable nous attend, le stand de Pappy est vide... et en plus, impossible de le joindre par téléphone l’angoisse commence.


Le lendemain matin le commentateur du rassemblement annonce que Pappy Boyington a eu un accident de voiture et qu’il ne participera pas cette année au rassemblement.


En rentrant le soir au cottage de Brownsville nous réussissons enfin à joindre Madame Boyington qui nous demande de venir à Fresno car Pappy a eu un grave accident avec son pick-up en allant chercher les livres chez l’éditeur pour les emporter à Harlingen.

Elle nous demande de lui promettre que nous viendrons après le meeting de la CAF car Pappy veut absolument nous voir chez lui.


Comment aurions pu lui refuser, et dès le lundi matin nous partons vers Houston en voiture et le soir vers Los Angeles seule destination immédiatement disponible à ce moment. Le lendemain nous rejoignons en voiture Fresno et le domicile de Pappy en fin de soirée.


Madame Boyington nous attend devant la maison avec Pappy dans une chaise roulante...


Et là, nous assisterons à un spectacle incroyable, « bibiche » nous échappe des mains et se précipite vers Pappy, saute et s’installe sur ses genoux et recommence à mordiller le pouce de Pappy, comme à leur première rencontre entre Bruxelles et Paris quelques mois plus tôt.


Une image inoubliable : voir briller les yeux de ce grand Monsieur devant cette boule de poils, qui ne l’as pas oubliée et là recommence une nouvelle partie de câlins et bien sûr encore une attaque furieuse du pouce de Pappy.


Il a eu le plus grand mal pour ce lever de sa chaise, mais il a absolument tenu pour que nous prenions une photo souvenir de nos retrouvailles.


Nous resterons au domicile de la famille Boyington à Fresno durant quelques jours inoubliables. Un soir Pappy nous convia à un diner en ville avec Joe, et un couple d’acteurs du feuilleton « Les têtes brulées ». N’ayant pas prévu cette rencontre incroyable nous n’avions pas apporté nos appareils photos mais les images de ce diner resterons gravées dans nos cœurs.



Le lendemain excursion dans le Sequoia Park avec les blousons rouges brodés de lettres dorées « Greg Pappy Boyington » et « Je Boyington » sur le dos, quel plaisir.


Nous les avons quittés avec regret, mais nous savions qu’ils garderont à jamais une grande place dans nos souvenirs. Avant de partir Pappy a offert à Alex une bouteille de vin rouge de sa cave personnelle avec la mention « spécialement mis en bouteille pour Pappy Boyington ».


A l’occasion du 40eme anniversaire d’Alex, nous avons réunis quelques amis à la maison et nous l’avons bue en pensant très fort à lui…et même vide aujourd’hui cette bouteille est toujours sur le buffet de notre salle à manger.


Nous avons continué à nous envoyer des petits mots et des vœux tous les ans, et je crois avoir reçu un des derniers vœux de Pappy qu’il a dû écrire juste quelques jours avant le grand départ pour son dernier vol…


En écrivant cet article, je me rends compte que nous avons côtoyé ce grand Monsieur, qu’il nous a accueillis dans sa maison avec tellement de simplicité et d’amitié, et que nous avons certainement eu une chance extraordinaire à ce moment-là, et que ça restera pour nous un souvenir extraordinaire.


Aujourd’hui ça faire déjà trente-neuf ans que nous avons vécu cette aventure extraordinaire et qu’il est temps de le partager…


Marie France ‘’Mifa’’ Pozder

Toutes les photos collection privée, (DR)

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page