top of page

La tour d’Orly a perdu sa boule…

On peut dire que des millions de personnes, promeneurs, passagers, attendants et automobilistes de la N7, ont pris l’habitude, depuis 1984, de voir au sommet de la tour d’Orly cette iconique boule blanche à facettes.


©Groupe ADP/Alain Leduc


Visible partout, sur les écrans, au cinéma comme à la télévision, sur les cartes postales et dans tous les livres consacrés à l’aviation et bien sûr à l’aéroport d’Orly.

Mais peu savent que le radar qui se trouvait sous ce radôme, fait partie d’un outil indispensable aux contrôleurs de la navigation aérienne, qu’on appelle aussi souvent les aiguilleurs du ciel.


Ce radar leurs permet de visualiser sur un écran, de nuit et durant les conditions de visibilité réduite et surtout par temps de brouillard, tous les mouvements d’avions et de véhicule sur la plateforme aéroportuaire d’Orly.


Pour assurer la sécurité et les performances des outils indispensables aux contrôleurs, les services techniques de la DGAC renouvellent et améliorent régulièrement les installations. Le jour où nous avons entendu dire qu’un nouveau radar sol serait installé sur la tour et qu’il n’aurait plus besoin du radôme actuel, nous avons décidé de nous porter candidats à sa récupération.


Notre musée sera sûrement l’endroit idéal pour que ce radôme prenne sa retraite non loin de l’endroit où il a travaillé vaillamment durant sa vie active et en plus, il pourra garder un œil bienveillant sur le nouveau radar qui l’a remplacé.


Nous avons aussitôt contacté la mission mémoire de l’aviation civile, où nous avons reçu un accueil très favorable pour recevoir et conserver cette pièce unique du patrimoine de la DGAC.


Le lendemain des journées du patrimoine, un message nous annonçait que les opérations de démontage se dérouleraient dès le lendemain et que bientôt cette « petite » boule à facette pourrait rejoindre le Musée Delta.


Nous ne pouvons pas résister à présenter ci-après quelques images extraordinaires du démontage du radôme réalisées par Alain LEDUC ©Groupe ADP/Alain Leduc.


©Groupe ADP/Alain Leduc

©Groupe ADP/Alain Leduc

Aussitôt nous avons annoncé la nouvelle à Monsieur le maire d’Athis Mons, qui a accueilli très favorablement cette initiative.


Maintenant c’est à l’équipe du musée de trouver un emplacement, pour la mise ne valeur et la totale visibilité de ce radôme, ceci avec l’assistance des services techniques de la ville.


Nous espérons pouvoir l’installer très prochainement au musée.


Un grand MERCI à la mission mémoire de l’aviation civile, a la Photothèque du Groupe ADP, Alain LEDUC et Jean Charles DAYOT pour les illustrations de cet article.


Et surtout n’hésitez pas, à aller visiter le site de Jean Charles (fils d’un ancien utilisateur régulier des radars d’Orly) on y trouve les renseignements sur :


Pour terminer encore une superbe photo d’Alain LEDUC prise la même nuit lors du montage du nouveau radar sol.


©Groupe ADP/Alain Leduc

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page