30 Septembre 2023 avec Sierra Alpha.
Un petit compte rendu pour ceux qui n’ont pas pu venir pour se rappeler que tous les vols transatlantiques durant 27 années par les Concorde d’Air France et de British Airways ont été précédés par notre SA, le 26/09/1973 entre WASHINGTON et ORLY en 3h33 min. Nous sommes très fiers de rappeler ici cet évènement.
Nous dédions ce reportage à Monsieur Yves PINGRET qui était le mécanicien navigant d’essais de ce 81 ème vol, malheureusement il a été empêché de se joindre à nous pour notre journée de souvenir.
Le soleil et les amis venus de Bordeaux, de Nantes et de Toulouse, pour ne citer que ceux qui sont venus de loin car ils voulaient rendre hommage au SA.
En première ligne Monsieur Claude MONPOINT, qui a été détaché par Air France auprès de l’Aérospatiale en 1973 pour préparer le service à bord du SA pour tous les vols de présentation et qui a occupé la fonction de chef de cabine pour cette traversée historique.
Il a tenu à venir honorer par sa présence cette journée qu’il a passé parmi les visiteurs pour parler de ses souvenirs avec sa gentillesse bien connue. Il a déposé une petite dédicace sur le socle de cette maquette d’un Concorde dont le fabricant a décliné notre invitation et que nous vous présentons ici car nous ne sommes pas rancuniers…
Quelques images des exposants présents: APCOS, Aérodoc, Philippe Bianco, Cap Avenir Concorde, JNB Maker, PNCA, Boramy Thong, Le Trait d’Union.
L’équipage de l’association APCOS et ces visiteurs qui discutent devant le stand.
Tandis que ce jeune visiteur est très intéressé devant le simulateur de Philippe Bianco.
Nos amis du TU, branche Française d’Air-Britain.
JNB Braker
Jean Noel est capable de transformer tous les dessins en « lampes magiques »
et de les fabriquer en Seine et Marne.
François et venu présenter l’association PNCA (Patrimoine Nantais de la Construction Aéronautique) l’usine de Nantes a fabriqué des éléments importants de Concorde.
Le mannequin en combinaison des essais en vol, cache Philippe et Christian qui présentaient les données d’un vol technique entre Paris et New York effectué par Marc Alidieres.
Et comme toujours de belles rencontres :
Monsieur Jean Jacques GROUSSEAU Maire d’Athis Mons participe aux échanges entre Nicole MENEVEUX hôtesse Concorde de 1976 à 1992 et Claude MONPOINT ancien chef de secteur PNC.
Monsieur Robin REDA député de l’Essone en discussion avec Mr Claude MONPOINT.
Par un heureux hasard Jean Michel GALLET est passé par la N7 avec sa SM Citroën de 1977 modifiée en « millepatte » pour transporter une SM2a modifiée par sa société. Sans trop d’hésitation il a accepté notre invitation de montrer ses voitures à nos visiteurs.
Et comme nous a dit J.M. GALLET : « Concorde et SM vont bien ensemble ».
Alexis Rocher auteur de l’article sur le SA dans le Fana de l’Aviation de Septembre, est venu visiter le poste de pilotage suivi par la charmante Miss Jeunesse Occitane.
Mais comme nous sommes tous jaloux de la plus belle photo prise sur son stand par l’ami François, nous finissons par elle ce reportage.
Epilogue :
Il est quand même dommage qu’à l’occasion de ce 50éme anniversaire, à l’exception du Parisien et du Républicain de l’Essonne, dans les medias, personne n’en a parlé avec autant d’enthousiasme que ces deux journaux de l’époque :
Cette citation de l’article du journaliste de Paris Match qui décrit en détail tout le vol dans un article de quatre pages qui commence par :
Et se termine par :
« Il a terminé son vol historique et il est exactement 15h19. L’Atlantique traversé en 3h33. C’est à ce moment qu’une autre aventure commence ; j’ai mis 1h48 pour aller d’Orly à « Paris-Match » près des Champs-Elysées.
JEAN MEZERETTE.
A leur descente, le journaliste de France Soir Monsieur CHAKI en costume clair suivi par Jean FRANCHI légèrement caché par un invité et juste derrière lui Gilbert DEFER.
Le mot de la fin de cet article revient à Monsieur Yves PINGRET, qui a déclaré avec sa modestie habituelle à la journaliste du Parisien qui évoquait dans son article « une journée d’une dimension historique » :
« Etant donné que nous avions fait toute une série de vols d’évaluation et de présentation on l’a vécu comme un vol ordinaire. »
Merci aux 352 visiteurs et tous les participants associations et individuels pour avoir honoré Sierra Alpha lors de cette belle journée.
Nos remerciements à Madame M.F. DEFER de nous avoir fait découvrir les articles provenant des archives personnelles de Mr Gilbert DEFER pilote d’essais du SA.
Crédit photos DR : Cédric Duday, Bébé, Alexis Rocher, François Suteau,
Et quelques liens à consulter sans modération :
Comentários