top of page

C’est fait…

Trois ans après le dernier grand nettoyage, SA est de nouveau propre.




Durant deux ans nous n’avons pas pu effectuer le nettoyage de l’avion en raison des restrictions d’utilisation de l’eau.


La pollution a fait son effet et le côté gauche de l’avion orienté nord-est, qui n’est ensoleillé que quelques heures par jour, présentait de  sérieuses traces de salissure.

Moins visibles par beau temps car illuminé par le soleil le côté droit  orienté sud-est paraissait assez propre « de loin ».


Pour mieux vous rendre compte voici une petite série d’images pour vous montrer l’état de l’avion.

De loin ce n’est pas trop flagrant.




Mais de plus près ça devient moins brillant.


En nous rapprochent de plus près encore ça devient affreux !



A ce stade la seule solution qui s’impose c’est de s’adresser à une société dont nous avons entendu parler et qui est spécialisée dans le nettoyage d’avions, elle s’occupe régulièrement des avions de la société Tarmac Aerosave à Tarbes et de Sabena Technics à Perpignan.


Contact est pris avec HYDRONET pour voir les conditions et les possibilités pour une intervention.


Très rapidement nous recevons un devis qui est certes important dans le budget de l’association mais on doit le faire pour protéger et rendre l’avion présentable.


Rendez-vous est pris pour ce mardi 19 mars 8.00 h.



Le site est détrempé par trois semaines de pluie mais le travail doit quand même débuter aussitôt.

Même enlisé dans le gazon la première camionnette commence aussitôt le travail.



Le second véhicule conduit par un « champion de quad » traverse la plus grande partie de la pelouse sans anicroche et arrive sur une partie bétonnée et ne tarde pas aussi à commencer le travail.


Comme il fallait absolument déplacer la camionnette embourbée c’est une longue quête qui commence  pour louer un engin tout terrain. Nous recevons un premier refus de L… un deuxième grand loueur a bien un engin mais n’a pas de chauffeur pour le livrer…


Pendant ce temps l’équipe sort les brosses et les perches et sans perdre du temps attaque le dessous de l’avion.


Finalement un nouveau loueur de matériaux de chantier voisin nous propose et nous apporte des plaques en caoutchouc qui seront placés sous les roues et le véhicule est aussitôt déplacé grâce au camion de dépannage de Nedroma… et les sourires reviennent.



Le travail reprend aussitôt et ne s’arrêtera qu’à la fin de l’après-midi.



Marcel la corneille bien connue du site un peu inquiète, trouve qu’il y a trop de mouvement autour de son perchoir mais le travail continu et il sera obligé de partir très vite…



La journée avance et il devient difficile de prendre de belles images, mais l’important c’est que le travail avance bien.


Une belle journée en compagnie d’une équipe qui connait son travail sur le bout des doigts, et dont le créateur de la société (à la retraite aujourd’hui) a absolument tenu à accompagner ses deux fils qui ont pris sa succession, pour continuer à leur prodiguer ses précieux conseils pour la réalisation de cette mission.



Apres un petit casse-croute que nous avons pris en commun en parlant bien sûr d’aviation, de voiture et de plein d’autre chose, comme de vieux amis qui se connaissent depuis toujours, l’équipe repartira vers une nouvelle mission dans le nord de Paris.


Merci à HYDRONET pour ce formidable travail accompli.


Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page