Des sourires, de la sueur et des larmes. Partie 3
En conclusion des journées Européennes du Patrimoine et pour évoquer le démontage du radome de la tour d’Orly le 19 septembre 2019, avec Monsieur Jean Jacques GROUSSEAU Maire d’Athis Mons nous avons décidé d’organiser ce 19 septembre son installation sur le site du Musée.
Mais avant de vous parler de cette belle soirée voici une courte rétrospective en images du remontage.
Le radier terminé on peut commencer l’installation du râdome…
Tout d’abord il a fallu sortir la partie basse assemblée cet été sous le barnum.
N’ayant a notre disposition ni grue ni hélicoptere pour nous aider, le travail a été finalement plus simple que ne croyait certains.
En nous basant sur l’expérience des constructeurs des pyramides qui utilisaient des rouleaux pour déplacer les blocs de pierre de plusieurs tonnes, nous avons utilisé tout simplement deux petits « BO » (petit chariot avec 4 roulettes où on place le sabot de queue d’un planeur pour faciliter son déplacement) qui sont utilisés régulièrement par les vélivoles.
Le poids total du radome est d’environs 350 kg cette moitié n’a posé aucun probleme pour être déplacé seulement par deux personnes.
Première étape : nous rapprocher de l’aile protectrice du SA pour quelque jours.
Une petite heure aprés, grâce à l’aide de Tony, Fausto et JP la base est solidement fixée au radier avec 10 gros goujons capables chacuns de retenir à l’arrachement un poids de 2 tonnes.
A partir de ce moment nous avons pu commencer le montage des triangles prélevés sur le précèdent montage à blanc de la partie haute qui était abrité sous le Concorde.
Jours après jours le résultat devient de plus en plus encourageant.
Ca diminue sérieusement d’un côté et on peut voir la progression de l’autre.
Quinze jours après il ne reste plus qu’à nettoyer quelques plaques et remonter les derniers triangles, une fois modifié le triangle supérieur servira pour accéder à l’intérieur du radome pour les futures inspections et l’entretien.
Au sommet du râdome à l’origine la plaque ci-dessous avec cette ouverture servait à la ventilation, malheureusement cet élément ne nous a pas été livré après le démontage.
Nous allons installer prochainement une plaque photovoltaïque qui va alimenter un feu rouge d’obstacle et qui deviendra obligatoire pour la phase 2 de notre projet.
Revenons maintenant à cette belle réception organisée par Monsieur le maire pour remercier les représentants de la DGAC, notre architecte, les représentants des sociétés qui ont œuvré à la réalisation du radier et à la réparation des pièces abimées lors du démontage, les invités, les élus de la ville, sans oublier notre présidente Françoise PAYEN et les membres de l’association.
Le vice-président a salué au nom de l’association toutes les personnes présentes parmi lesquelles Monsieur Robin REDA député de l’Essonne, Messieurs Paul DAMM Conservateur du patrimoine de la région Ile de France et auteur d’un superbe livre sur Orly, Philippe Van LIERDE Secrétaire général de l’association Airitage, Gérard MORIN Représentant pour l’Essonne de la Fondation du Patrimoine.
Il a surtout tenu à remercier tous ceux qui ont permis d’obtenir de la DGAC le radome, de réaliser le permis de construire, le radier et en particulier notre jeune membre Joseph qui a consacré 15 jours de ses vacances avant de rejoindre comme bénévole le championnat du monde de voltige en planeur à Issoudun, et Tony élève ingénieur à l’ESTACA qui a souhaité réaliser son stage ouvrier dans le cadre de notre musée, tous les deux ils ont réalisé la plus grande partie du montage.
Madame Ariane GILOTTE Chef de la Mission Mémoire de la Direction Générale de l'Aviation Civile et Monsieur Jean Jacques GROUSSEAU maire d’Athis Mons coupent le ruban de la voie d’accès au râdome et du futur Centre de Documentation « AERODOC » qui sera la seconde phase de notre projet.
En attendant ce nouveau projet ambitieux, tous nos invités sont allés voir de plus près le radome qui va trouver ici sa nouvelle vie dans notre musée, et pourquoi pas un jour une nouvelle fonction.
Les invités venus pour voir notre nouvelle réalisation ont pu aussi profiter d’une visite du Concorde en compagnie de JP et prendre un petit verre de l’amitié.
Certains ont même versé une petite larme, cette fois-ci de bonheur …
Comments