top of page

ECLAIRAGES - ATA 33. Partie 1.

Dans les Manuels Techniques de Concorde la documentation sur l’éclairage représente un important chapitre l’ATA 33.


Les informations sont répertoriées dans les paragraphes suivants :


- Eclairage extérieur.

- Eclairage du poste de pilotage.

- Eclairage cabine passagers. *

- Eclairage de servitude. *

- Eclairage de denier secours. *


* Le SA a subi d’importantes modifications lors de son aménagement pour les visites guidées d’ADP en 1976, les trois dernières parties ne seront pas reprises dans nos articles car nous ne disposons pas suffisamment de documents pouvant étayer notre présentation.


Avant de commencer un peu d’histoire :


ATA (Air Transport Association) a été créé au début des années 50 en regroupant les principales parties prenantes: les constructeurs aéronautiques, les états, les organismes de certification et les compagnies aériennes, dans le but de créer des standards et des spécifications documentaires dans l’aviation civile.


Nous allons présenter dans cet article les parties visibles à l’extérieur et dans le poste de pilotage.



Eclairage Extérieur - ATA 33-40


Voici les éléments visibles directement en observant l’aéronef :



Feux de navigation et les feux anticollision.


Leur fonction est de donner la position de l'appareil au sol et en vol, ils sont au nombre de 3 et sont positionnés comme suit:

- Un feu rouge à l'extrémité de la voilure gauche.

- Un feu vert à l'extrémité de la voilure droite.

- Un feu blanc à la pointe arrière de l'appareil.




Ces 3 feux sont allumés en permanence.


Dans le poste de pilotage ils sont commandés par l'inverseur ON-OFF marqué NAV qui est situé au panneau central arrière du plafond.


  • · Feux anti collision


Les feux anti collisions activés indiquent que l’aéronef va mettre en route les propulseurs et effectuer des déplacements au sol ou en vol, Ils sont du type à éclats et sont installés:


- Un feu rouge sur la pointe avant de la voilure gauche.

- Un feu rouge sur la pointe avant de la voilure droite. * *

- Un feu blanc sur la pointe arrière de l'appareil qui se trouve logé dans le même boitier que le feu de navigation.



** Photo prises avant le nettoyage de printemps on peut voir les effets de la pollution…



Les trois feux clignotent à une cadence de 50 à 70 éclats par minute. Les trois feux sont commandés simultanément par l'inverseur ON-OFF marqué ANTI COLN qui et aussi situé au panneau central arrière du plafond.



Feux d'atterrissage, feux d'atterrissage et de roulage, feux de virage :


Cet ensemble de feux sert à éclairer l'environnement avant de l'appareil. Les premiers sont utilisés durant l'atterrissage, les seconds durant l'atterrissage et le roulage, les troisièmes durant le roulage lorsque l'appareil amorce un virage.




Sur le SA le panneau ci-dessous a était entièrement reconstruit, câblé et rendu fonctionnel par notre ami Maxime, comme l’ensemble les feux d’atterrissage et de roulage.


- Feux d'atterrissage :


Composés de 2 phares escamotables logés respectivement à la partie avant intrados voilure gauche et droite près de la jointure du fuselage. Chaque phare comprend un moteur qui permet leur sortie.


Ils sont commandés par les inverseurs ON-OFF gravés MAIN LANDING situé au panneau central avant au plafond.


Un voyant bleu marqué EXTENDED s'allume lorsqu’au moins un des 2 phares est sorti. Les phares s'escamotent si la vitesse avion est supérieure à 365 nœuds.


Le projecteur de 600 W est commandé par un inverseur ON OFF situé à côté de l'inverseur EXTEND RETRACT. On ne peut commander l'allumage du projecteur que si l'inverseur EXTEND RETRACT est sur la position EXTEND. Les 4 inverseurs commandant les feux d'atterrissage peuvent être manœuvrés séparément ou bien simultanément par une barre liaison inverseurs.


Une petite vérification du projecteur après restauration par Maxime et avant son installation sur l’aile droite du SA.






- Feux d'atterrissage et de roulage :

Sont composés de 2 phares escamotables situés sur les trappes principales du train avant. Ces phares possèdent 2 positions de sortie:


- une position qui tient compte de l'assiette avion pendant la phase d'atterrissage.

- une position "plein sortis" lorsque l'appareil touche le sol. Un moteur permet la sortie du phare dont le projecteur est à 2 filaments 600 et 400 W. Commandé par l'inverseur LANDING TAXI situé au panneau central avant du plafond.


Un voyant bleu marqué EXTENDED s'éclaire lorsqu’au moins un phare est sorti. Les phares s'escamotent si la vitesse avion est supérieure à 365 nœuds. Le projecteur de 600 et 400 W est commandé par un inverseur ON OFF situé à côté de l'inverseur EXTEND RETRACT. La commutation 600/400 W est obtenue par un étage des relais commandés par le train. On ne peut commander l'allumage de la lampe que si l'inverseur EXTEND RETRACT est sur la position EXTEND.


Les 4 inverseurs commandant les feux d'atterrissage et de roulage peuvent être manœuvrés séparément ou bien simultanément par une barre liaison inverseurs.


- Feux de virage :


Composés de 2 phares situés de part et d'autre du fuselage à l'avant et à hauteur du poste de pilotage.


Chaque phare TAXI TURN possède une lampe de 450 W ils sont commandée par des inverseurs ON OFF aussi situés sur le panneau du plafond.


A suivre…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page