top of page

Entre le cockpit et votre siège, visite technique. Partie 3.

Nous n’avons pas la prétention ici de tout dire sur la génération électrique de Concorde, mais souhaitons juste montrer les deux types de courants électriques qu’on peut y rencontrer et qui font fonctionner les équipements électriques de l’avion, qui sont :


Le courant alternatif (AC)*


*Le courant alternatif (CA ou AC pour alternative current) est un courant électrique dans lequel les électrons circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. Il est obtenu par la rotation d’un alternateur ou une génératrice qui peut être monophasé ou triphasé et généré dans notre cas par un alternateur entrainé par le réacteur de l’avion.

Le courant continu (DC)**


**Le courant continu (CC ou DC pour direct current) est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, du pôle négatif vers le pôle positif.


Sur le SA. Tous les équipements électriques ont été démontés en 1976 lors de son arrivée à Orly, et vue le potentiel restant et après une révision ils ont dû être certainement réutilisée sur les avions suivants. Ici nous ne vous présentons que les emplacements et leur description dans le manuel de maintenance. Mais fort heureusement tous les câblages n’ont pas été coupés, en majorité ils sont en place dans la baie d’équipement côté droit et certains sont même réutilisés dans la remise en service de certains circuits.


Génération Electrique


L'énergie électrique de l'aéronef est obtenue à partir des générateurs entraînés par les moteurs qui alimentent en courant alternatif les systèmes de distribution et les installations après conversion, mais aussi par les moyens d'alimentation à partir d'une source au sol.



Alimentation électrique principale :


Alimentation électrique principale de 200/115 V triphasé 400 Hz AC, est fournie par quatre générateurs de 60 kVA qui sont montés un sur chaque moteur principal et entraînés via des unités d'entraînement à vitesse constante (CSD) associées à chaque moteur.





Chaque générateur alimente en courant alternatif les jeux de barres principales via les disjoncteurs de générateur (GCB). Les jeux de barres principales peuvent être interconnectés par des disjoncteurs de liaison (BTB) et disjoncteurs divisés (SSB) pour que les générateurs puissent faire fonctionner les quatre barres principale en parallèle ou dans n'importe quelle combinaison, y compris le fonctionnement d'un seul générateur.


Courant continu


Quatre transformateurs redresseurs (TRU) sont alimentés avec du courant alternatif triphasé et fournissent du 28 V DC Les TRU sont alimentés par du courant alternatif.



On doit parler aussi de deux possibilités pour alimenter certains ou tous les équipements quand les réacteurs sont à l’arrêt.


Alimentation externe


L’alimentation extérieure est assurée par un dispositif de raccordement à l'avion d’une alimentation triphasée 200/115 V 400 Hz AC à partir d'une source au sol. Cette alimentation est distribuée à certains services via une barre d'alimentation sol mais peut être aussi connectée au courant alternatif par un disjoncteur au sol (GPB) qui alimentera également le système de distribution en courant continu via les TRU.


Batteries


Les deux batteries, ainsi que leurs shunts ampèremètres associés, sont situées dans les rayonnages gauche et droit (panneaux 37 - 123 et 38 - 123 respectivement). Chaque batterie est de 24 volts. Les connexions électriques sont effectuées sur une prise bipolaire avec une fiche à dégagement rapide.

Il faut parler également de l'emplacement des disjoncteurs qui font partie intégrante du circuit électrique de l’avion et qui occupaient la partie supérieure des baies d'équipement.


Ci-dessous le panneau des disjoncteurs qui est resté en place en 1976 côté droit et toujours activement utilisé pour certaines fonctions du poste de pilotage et de l’éclairage du SA.




Petit rappel avant démontage le même panneau de disjoncteurs faisait face côté gauche.




Maintenant on peut dire tout simplement, que le maniement de tout ceci n’a été possible dans notre SA et les autres Concorde que grâce à la maestria du mécanicien navigant, qui œuvrait sur son panneau électrique et qui alimentait par l’intermédiaire des barres principal, essentielles, et omnibus (on va passer les meilleurs bars dans les escales) tous les équipements électriques nécessaires au bon fonctionnement de l’avion.



Quelques images des panneaux des commandes électriques du mécanicien navigant du SA.




Ci-dessous le panneau hydraulique, électrique est encore en cours de reconstruction mais il nous manque encore quelques éléments pour pouvoir reconnecter les alimentations électriques et terminer les annonceurs dont la fabrication a été sérieusement ralentie par le COVID. Mais nous espérons bientôt pouvoir vous le montrer de nouveau en place.



Pour finir ce que nous pouvons montrer maintenant concernant le logement batterie du SA.





Les deux batteries de 24 volts, avec leurs shunts ampérométriques associés, sont situées dans les rayonnages gauche et droit du compartiment de vol (panneaux 37 - 123 et 38 - 123 respectivement). Les connexions électriques sont effectuées sur une prise bipolaire avec une fiche à dégagement rapide.




Un plateau en plastique, monté sur le conteneur du tiroir de cellule, forme la partie inférieure de la chambre de ventilation, un couvercle et un cadre de maintien combinés s'adaptent au plateau en plastique et forment la partie supérieure de la chambre de ventilation. Un bouchon d'entrée d'air et un clapet anti - retour sont installés à une extrémité de la chambre; à l'autre extrémité, à une buse de sortie filetée, est montée dans un puits dans le plateau pour être couplée à un tuyau d'extraction d'air. Les gaz générés par la batterie sont libérés par des bouchons d'aération dans la chambre de ventilation.


Pendant le vol, cabine pressurisé, l'air pénètre dans le bouchon, passe à travers la chambre de ventilation et, évacue les gaz dans l'atmosphère. Au sol, lorsque la cabine n'est pas sous pression, la soupape anti-retour empêche les gaz de s'échapper par le bouchon d'entrée.


Ici nous savourons vraiment le plaisir de pouvoir partager avec vous, tous les marquages les références et numéros de pièces, et surtout ces petites inscriptions laissés par les compagnons à l’usine lors de la fabrication, que nous découvrons régulièrement dans les parties cachées du SA.



Maintenant, vous pouvez rejoindre en toute quiétude votre siège, nous vos souhaitions un « vol agréable » et à bientôt dans le SA pour de nouvelles découvertes.

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page