Journée AERODOC en Normandie (Partie 2).
Avant de rejoindre notre prochaine escale, une halte s’impose au restaurant sur la plage, ou nous accueille un train principal de Caravelle.
Nous restons dans le bain…
Nous rejoignons ensuite le D-Day Wings Museum dans un hangar de l’aéroport de Caen-Carpiquet (occupé par les Allemands entre 1940 et 1944), ce nouveau musée s’attache à présenter l’histoire aérienne de la Seconde Guerre mondiale.
Accueillis par Jean-Michel Grinda qui nous précise qu’il y a beaucoup de musées sur le Débarquement en Normandie, le 52ème, mais le seul sur l'aéronautique, et mettre les visiteurs en immersion, c'est très important. Ce n'est pas l'apologie de la guerre, mais on permet de faire toucher du doigt le quotidien de l'époque.
Dans cet immense hangar historique restauré sont exposées des avions un ballon captif, des véhicules militaires, char d’assaut, des répliques échelle 1, dioramas et un grand nombre de reliques retrouvées dans la terre Normande des environs et tout au long des plages de débarquement.
Avion d’observation
Une réplique de Spitfire à échelle 1
Une « expérience » comprise dans un des forfaits de la visite, vous permet de vous installer dans le poste de pilotage d’un « warbird ».
Relique d’un moteur retrouvé dans les environs.
Jean a intérêt à filer doux après cette « expérience » d’entrainement au tir… avec ce canon antiaérien qui fonctionne comme à l’époque… mais rassurez-vous sans les munitions.
Une nouvelle « expérience » permet à certains qui ont le « bon gabarit » de s’installer dans cette tourelle inférieure d’un B17 qui fonctionne bien sûr.
Et tout à côté la relique du nez d’un bombardier léger, illustrée sur la photo d’époque juste derrière.
Dans un des « shelter» une formidable collection de maquettes représentant la région du débarquement.
Une collection d’objets militaires et des documents.
Un camion de dépannage de chars Ward La France de 1944. Mais son char Sherman était en promenade lors de notre visite.
Sur une grande reproduction d’une photo d’époque, on peut voir le hangar lors de son occupation par la Luftwaffe, et debout sur l’aile de son Messerschmitt 109-F le Général Adolf Galland.
Comme vous pouvez le voir sur cette image vous serez accueillis les bras ouverts…
Plus d’informations sur le site du musée :
Le temps est passé beaucoup trop vite, une dernière photo et retour vers Athis.
En passant par la Normandie, allez découvrir dans ses deux musées tout ce que nous n’avons pas pu vous présenter dans ces deux courts articles.
Comments