Le musée s’est enrichi de deux pièces exceptionnelles offertes par la famille de Monsieur René DUGUE
Tout a commencé par le message ci-dessous :
« Bonjour monsieur,
Je me permets de vous contacter, j'ai eu vos coordonnées par Mr Pierre Grange. Mon père (OMN sur Concorde) était en possession d'une vitre de visière (2m de long) et d'une vitre de pare-brise. En concertation avec l'APCOS, on a décidé que ce serait bien que vous puissiez entrer en possession de ces 2 pièces.
Je pense que c'est ce qu'aurait voulu mon père.
Mme DUGUET Anne-Marie »
Aussitôt nous prenons contact avec Mme Duguet et nous rendons à Montgeron où se trouvent les 2 vitres, une vitre plate de visière et un parebrise gauche.
Vue côté intérieur
Voici la plaque identifiant le parebrise qui a été fabriquée par la société Britannique TRIPLEX SAFETY GLASS le 3 Octobre 1974, Référence de la pièce A 11429.
Numéro de série: 66.915.0099.00
Vue côté extérieur
De retour au musée le parebrise est aussitôt installé dans notre Concorde où il sera exposé aux visiteurs.
D’un poids d’une trentaine de kilos la seule difficulté que nous avons rencontré raison de ses dimensions, était de monter le parebrise en toute sécurité par la passerelle.
Installé côté gauche de la cabine avant du SA une étiquette rappelle l’emplacement du parebrise dans le poste de pilotage et la donation de la Famille de René DUGUET ancien OMN (Officier Mécanicien Navigant) sur Concorde.
La vitre plate de visière sera conservée en réserve car en raison de sa longueur il sera difficile de l’exposer au public et comme on ne sait jamais elle pourra servir un jour de rechange pour le SA.
Parlons maintenant de l’ancien propriétaire des deux pièces, Monsieur René DUGUET qui est parti pour son dernier vol le 17 février dernier.
Né en 1927, il termine sa formation de mécanicien sol à Vilgénis en 1948.
En 1951 devient OMN (Officier Mécanicien Navigant) de la compagnie Air France et sera successivement qualifié et volera sur :
Douglas DC-3,
Les 14 avions suivants : F-BAIF, F-BAIH, F-BAXH, F-BAXI, F-BAXL, F-BAXP, F-BAXR, F-BAXS, F-BBBA, F-BCYD, F-BEFI, F-BEFU, F-BBFGM et F-BFGX.
Bloch 161 Languedoc.
Les 20 avions suivants : F-BATE, F-BATJ, F-BATN, F-BATP, F-BATQ, F-BATR, F-BATV, F-BATZ, F-BCUA, F-BCUB, F-BCUC, F-BCUF, F-BCUG F-BCUJ, F-BCUL, F-BCUN, F-BCUO, F-BCUQ, F-BCUR et F-BCUS.
Lockheed L-749 Constellation.
Les 23 avions suivants : F-BAZE, F-BAZF, F-BAZG, F-BAZG, F-BAZG, F-BAZJ, F-BAZK, F-BAZM, F-BZAO, F-BAZP, F-BAZQ, F-BAZR, F-BAZS, F-BAZT, F-BAZU, F-BAZV, F-BAZX, FBAZY, F-BAZZ, F-BBAT, F-BBDT, F-BBDU, F-BBDV et F-BBZK.
Lockheed L-1049 Super Constellation.
Et les 10 avions suivants : F-BGNA, F-BGNB, F-BGNC, F-BGND, F-BGNE, F-BGNF, F-BGNG, F-BGNH, F-BGNI et F-BGNJ.
C’est en consultant son carnet de vol que nous avons pu relever les immatriculations des avions à hélice ci-dessus, dans lesquels il a effectué 3007 heures de vol avant de passer sur les avions à réaction.
Successivement il va voler et sera qualifié instructeur OMN sur Caravelle, Boeing B 707 et Boeing B 747.
Il sera appelé à étudier les problèmes d’instruction et de la mise en œuvre de la formation des équipages de Concorde.
En compagnie de Fernand ANDREANI, Jacques MIMS, Pierre CHANOINE, Guillaume TARDIEU, Jacques SCHWARTZ, Jacques MORON, Martien DETIENNE, André BLANC, Jacques LEDOUX il fera partie du premier stage d’Aéroformation qui était animée par Jean PINET, André TURCAT et Jean FRANCHI. Une rare photo illustre dans le numéro 165 de la revue ICARE l’ambiance de ce stage.
Son premier vol Concorde sera lors du 148 ème vol du Concorde F-WTSB le 21/02/1975 à Toulouse, en tant qu’observateur (4eme siège du poste de pilotage).
Suit ensuite le premier stage de formation à Dakar du 24/04/1975 au 10/05/1975.
Suivent plusieurs postes de responsabilité et d’instructeur dans le secteur Concorde. En 1985 remplace André BLANC au poste de Chef de secteur OMN sur Concorde.
Monsieur DUGUET aura totalisé durant sa belle carrière, entre le 10 Mai 1951 et le 24 avril 1985 un total de 17 375 heures de vol dont le 1000 ème et dernier vol Concorde entre New York et Paris. Et voici quelques vols remarquables :
80 vols d’entrainement et d’instruction,
25 vols d’endurance,
3 vols de réception des avions F-BVFC et F-BTSC,
24 vols d’essais compagnie,
35 vols de convoyage,
53 vols spéciaux,
26 vols officiels ministériels et présidentiels.
Vous pouvez retrouver encore plus d’informations dans le « Borentin ». La petite encyclopédie des vols des Concorde Français.
Ainsi que l’incontournable site internet de Philippe BORENTIN http://lesvolsdeconcorde.com/Concorde
Tous nos remerciements à :
A la famille DUGUET pour leur confiance et ce magnifique don.
A Jacques GUILLEM pour son amitié et qui nous a aussitôt envoyé les photos des avions Air France sur lesquels Monsieur DUGUET a fait ses débuts.
コメント