Le train d’atterrissage - ATA 32-32 et 33 Partie 7
L’année 2023 se termine déjà et nous allons aussi terminer ici cette série d’article consacré aux trains d’atterrissage.
Cette dernière partie est consacrée à deux commandes importantes de descente des trains d’atterrissage:
- Descente de secours
- Descente d’urgence
Pour assurer un retour au sol en toute sécurité ces deux fonctions peuvent être actionnées en fonction d’une éventuelle panne ou de la situation.
DESCENTE SECOURS ATA 32-32.
La descente en secours utilisée en cas de perte du circuit VERT est assurée par la pression hydraulique du circuit JAUNE.
L'utilisation du système JAUNE coupe automatiquement la pression dans le système normal par les vannes de retour et de décharge de pression.
Le système de secours jaune ne peut abaisser que le train d'atterrissage et le train auxiliaire arrière. Un dispositif de sécurité fixé sur le cadre 25 sur le tendeur de câble automatique de la commande 'veille', verrouille automatiquement la commande en cas de rupture d'un des câbles. Ce dispositif évite tout fonctionnement accidentel des portes des trains d'atterrissage en vol.
La «commande de secours» est une opération de descente du train purement mécanique s'effectuant manuellement par un levier trois positions situé sur la partie arrière de la console centrale.
Dans ce cas il n'y a que 2 phases : ouverture des trappes et descente des trains. En «mode veille» les portes des trains d'atterrissage ne sont pas fermées.
Un couvercle de protection permet de libérer le levier sélecteur de sa position NORMALE.
Un arrêt aux positions NORMAL et TRAIN-SORTI peut être annulé au moyen d'un loquet à ressort sur le levier sélecteur. Dans la position intermédiaire PORTES-OUVERTES, le mouvement du levier est interrompu par une butée. La position TRAI-SORTI ne peut être sélectionnée qu'après avoir retiré manuellement la butée.
Les trois postions du levier sélecteur sont :
NORMAL,
PORTES OUVERTES et
TRAIN SORTI
Avant de passer à la suite de la présentation une petite parenthèse comment nous avons découvert les deux commandes dont on va parler ci-après.
Lors du remplacement de la moquette qui nous a été offerte par la société Tarkett, nous avons dû retirer la moquette initialement collée en 1976 et à cette occasion sont apparues dans les deux cabines les trappes qui correspondent aux l’accès des commandes de secours.
Cabine arrière :
Cette trappe se trouve au centre du couloir de la cabine arrière entre les sièges, elle est accessible à l’équipage en cas de besoin en soulevant la moquette.
Quatre verrous permettent l’ouverture totale ou partielle de la trappe pour accéder aux commandes de descente d’urgence du train principal.
Cabine avant :
Dans le plancher au niveau de la console des ingénieurs navigants d’essais se trouve la trappe qui enferme le robinet qui active la descente d’urgence du train avant.
Maintenant que le décor est planté, on peut passer à la présentation des commandes de la descente d’urgence des trains.
DESCENTE D’URGENCE ATA 32-33
Si les systèmes de descente normale et de secours sont tous deux défectueux, le pilote dispose d'un troisième et dernier moyen mécanique de descente du train d'atterrissage par commande mécanique.
Ue molette de commande du train avant et un levier du train principal, assurent ces moyens mécaniques de déverrouillage des portes et du train d'atterrissage.
Les portes s'ouvrent sous la poussée du train d'atterrissage
Une fois le train d'atterrissage et les portes déverrouillés, la descente est réalisée par la gravité et les forces aérodynamiques.
Train d'atterrissage principal :
Quatre verrous permettent l’ouverture totale ou partielle de la trappe pour accéder aux commandes de descente d’urgence du train principal.
Un levier, fixé dans deux douilles et fixé sur deux chemins de câbles, situé sous une trappe dans le plancher au niveau du châssis 57 et relié au train principal droit, permet d'effectuer les opérations suivantes grâce à un système de câbles : tiges et poulies :
Ouvrir la soupape de surpression automatique, purger les soupapes triples du train principal à l'atmosphère, et
déverrouillage mécanique des portes et du train d'atterrissage principal.
Déverrouillage et descente du train principal.
Les purgeurs d'air permettent au train d'atterrissage de tomber librement par gravité et par pression aérodynamique, jusqu'à ce qu'il se verrouille mécaniquement. Les portes des équipements restent ouvertes.
Sur l’avion 02, une bouteille d'azote comprimé est installée sous le plancher à proximité des commandes mécaniques, si des difficultés sont rencontrées pour verrouiller le train sorti, alors la pression de l'azote alimentant les vérins d'amortisseur facilite le verrouillage de celui-ci.
Sur la photo ci-dessus on peut voir les tubes claires ou était branchée la bouteille d’azote (qui n’est pas présente dans SA de nos jours).
En cas de doute de l’équipage, par la simple ouverture de la partie avant de la trappe dans le plancher pouvait accédaer aux deux viseurs optiques qui permettaient de vérifier l’ouverture et le verrouillage bas des deux trains principaux.
Train d'atterrissage avant
Une molette de commande, situé sous une trappe ouverte dans le plancher entre les cadres 22 et 23, fonctionne simultanément, grâce à un système de biellettes, de cardans et de guignols.
L'ouverture d'une soupape de surpression automatique et d'une soupape à double évent du train avant, et
Le déverrouillage mécanique du train avant et des portes. Décompression et mise à l'atmosphère - déverrouillage de la porte
Cette molette est bien connue par notre ami Maxime…
On peut dire que le système était vraiment efficace…
40 ans après le dernier vol, le retrait de la goupille et une simple manœuvre de rotation de la molette a libéré les trappes du train avant qui étaient fermées depuis 1976.
Maintenant nous allons commencer à préparer une nouvelle série d’articles qui seront consacrés au groupe propulseur ATA 71 et 72.
Rendez-vous en 2024.
コメント