SA. De nouveau orphelin.
Ancien mécanicien navigant d’essais de Concorde, Ugo VENCHIARUTTI, dit « Totor » nous a quittés.
Dans le poste de pilotage d’un C160 Transall. ©/Collection Famille Venchiarutti.
Voici un rapide résumé de sa vie par ses petites filles et Pierre Grange président de l’APCOS.
Ugo est né en 1928, à Osoppo en Italie et rejoint la France à l’âge de 1 an avec son père Tomaso, maçon, sa mère Isolina et son frère Jean.
Passionné d’aviation, après son certificat d’études, il va écumer les bouquinistes des quais de Seine, prendre des cours du soir, dans un seul but : voler !
Il entre à la SNCAC*, comme apprenti et après 3 ans, sort avec un CAP d’ajusteur / outilleur à 16 ans.
C’est à cette époque qu’il est surnommé « Totor » (Ugo) surnom qu’il gardera toute sa vie.
En véritable autodidacte, il aura la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui vont l’accompagner tout au long de son parcours.
Grâce à Lucien Coupet, il devient mécanicien navigant à Toussus le Noble.
En août 1949, la SNCAC ferme et il entre au CEV à la fin de l’année (pour 25 ans).
En 1959, breveté MNE (Mécanicien Navigant d’Essais) à l’EPNER, il est affecté à Brétigny.
Il apprend à piloter sur SV 4 Stampe .
En 1966 il est affecté au programme Concorde.
Convoyage du 02 sur Orly : beaucoup d’équipements démontés dont boîtier anti-skid, reverses, pas trop de carburant. Equipage : J. Franchi, G. Defer, C. Durand, et « Totor ». A l’atterrissage, gros orage sur le terrain, malgré un touché franc et court, et pour éviter la sortie en bout de piste, Franchi prends la dernière bretelle mais ne peut éviter de rouler dans la terre puis de remonter sur le TWY. Au parking : 5 pneus sur 8 éclatés, plus 1 pneu avant.
*SNCAC= Société nationale des constructions aéronautiques du Centre.
Entre le 28 Mai 1969 et le 30 Mars 1973. Il a effectué 31 vols d’essais, au titre du CEV, à bord du Concorde 001 F-WTSS.
Entre le 3 Aout 1973 et le 26 Mai 1982 il va effectuer 339 vols sur les avions suivants : F-WTSA, F-WTSB, F-WTSC, F-BVFA, F-BVFD, F-BTSC, F-WJAN, et le F-BTSD en effectuant des vols : d’essais, de démonstration, de convoyage et participera activement aux vols de certification.
De Toulouse à l'autre bout du monde… Il a notamment participé aux célèbres essais grand froid à Fairbanks et Anchorage en Février 1974, en passant par d'autres essais à Caracas, Libreville, Bordeaux, Dallas, Paris, Washington, Dakar, Rio, Miami, Marseille, Boston, Bahreïn, Prestwick, Brétigny, Tanger, Singapour, Manille, Hong Kong, Séoul, Londres, Montpellier, Bodo, Jakarta, Perpignan, ou Casablanca.
Nous n’avons pas eu la chance de connaitre personnellement Monsieur Venchiarutti, mais lui connaissait très bien notre SA…
Au centre, au retour d’un vol d’essais Concorde. ©/Collection Famille Venchiarutti
Ci-dessous, nous allons uniquement nous borner à retracer les 90 vols effectués sur notre avion.
Entre autres voici les deux dates remarquables auxquelles il a participé :
26 Septembre 1973. Première traversée transatlantique entre Washington et Orly en supersonic avec 32 invités, en 3 heures et 33 minutes de vol.
17 Juin 1974. Première double traversée Boston-Paris-Boston, le décollage est synchronisé avec celui d’un Boeing B747 qui assure la liaison Paris-Boston, les deux avions se croisent lors du vol aller, et après une escale de près d’une heure à Paris, SA se présente à l’approche de Boston plus de 5 minutes avant le Jumbo.
©/Collection Famille Venchiarutti
Pour connaitre tous les autres vols Concorde de Mr Ugo VENCHIARUTTI la seule référence est le « Borentin » ou la « Petite encyclopédie des vols des Concorde français » de Philippe BORENTIN ou son site internet : http://lesvolsdeconcorde.com
Nous nous associant à :
Sa bienaimée épouse, Denise,
Sa fille Chantal,
Ses petites filles Aurélia et Elodie,
Ses petits-fils, Bruno et Julien
Et ses 4 arrières petits-enfants, Océane, Mélina, Lino et Côme,
Et ses amis aux parcours tout aussi légendaires,
Disons au revoir à un homme exceptionnel dont le souvenir vivra éternellement.
Tous nos remerciements à Pierre Grange, Philippe Borentin et à la famille Venchiarutti pour leur aide à réaliser cet hommage.
Kommentare