top of page

Un ADI* pour le SA.

Une belle journée, certes sous la pluie mais saluée par ce bel arc en ciel.


Car nous venons de recevoir un colis contenant une pièce très rare, de standard présérie donc du même type qui a était installé dans le SA.

Présérie oblige, il y a eu moins de pièces fabriquées que celle du standard série.





Monsieur Thomas KNISPEL « Fan de Concorde » est à l’origine de cette acquisition, il a spontanément proposé de la confier à notre musée par une « Convention de prêt à longue durée » pour installer l’instrument là où deux exemplaires identiques équipaient le SA avant qu’il soit désarmé lors de son arrivé à Orly en 1976.


Nous n’avons pas d’informations détaillés en notre possession pour savoir sur quel Concorde cet ADI a volé ou s’il a bien volé, ou uniquement servi au sol lors des essais au laboratoire ou dans des simulateurs.


Nous vous avions exposé cette situation dans une série d’articles que nous avions écrit pour montrer comment le cockpit du SA a évolué depuis son arrivée à Orly.


L’ADI est maintenant installé dans le SA sur la planche de bord co-pilote pour être mieux visible par les visiteurs. La maquette d’ADI série (entièrement conforme au niveau visuel et d’origine SFENA) qui était installé côté co-pilote a été déplacé côté pilote pour remplacer un ADI de B727 maquillé Concorde en place jusqu’à présent.




Dès qu’on pénètre dans l’avion, depuis la porte on voit immédiatement au centre de la planche de bord co-pilote ce bel instrument que nous serons fiers de montrer maintenant à nos visiteurs.


Le SA a maintenant une configuration ressemblante à son frère le DN** qui est équipé lui d’un ADI présérie côté pilote, et un ADI série côté co-pilote.


Sur la photo en haut de cet article, comme il était attendu la sphère a bougé pendant le transport. En faisant danser l’ADI avec précaution, la sphère a retrouvé sa position de repos.


Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous suite à son installation, l’ADI a retrouvé la « boule ».

Nous présentons ici toute notre gratitude pour ce formidable geste de Monsieur Thomas KNISPEL.


Et comme toujours sur le site de notre ami François on peut trouver une description complète.



Nous espérons que d’autres occasions se présenteront de nouveau pour remplacer quelques maquettes ou instruments « non Concorde », par des instruments présérie, et que d’autres personnes suivront l’initiative de Thomas, pour que de nouveaux « arcs en ciel » apparaissent de nouveau au-dessus du SA…


*ADI

Horizon Directeur de Vol (ADI) par S.F.E.N.A.


Instrument de vol appelé aussi horizon artificiel, indiquant l'inclinaison de l'avion par rapport à l'horizon.


L'ADI joue un rôle clé pour l'AFCS ***, relayant les informations du directeur de vol en alertant le pilote dans le cas de dysfonctionnement d'un composant de l'AFCS.


C'est un des principaux instruments de vol, il permet de voir :


- les défauts qui ont augmenté,

- un disfonctionnement du directeur de vol,

- une alerte du radioaltimètre.


Un interrupteur est à la disposition des pilotes pour sélectionner celui qui effectuera le vol, les informations sont saisies dans ADI.


** CONCORDE 01 ou 101 immatricule G-AXDN exposé à Duxford.


*** Consultez notre article précèdent sur l’AFCS





Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page