top of page

Un grand changement au musée.

Depuis 2018 les visiteurs du musée pouvaient voir nos deux Mirage 3 reposer sur des bâtis en bois installés à l’occasion du remontage avec l’équipe d’ADP.



Malheureusement le remontage final a été très sérieusement retardé par le manque de financement et surtout la pandémie.


Lors d’une de ses visites notre ami Tamas Regert nous propose de contacter deux de ses amis, anciens techniciens de l’armée de l’air Hongroise qui serait heureux de participer au relevage.

La réponse ne tardera pas longtemps Sàndor et Rudolf déposent une semaine de congés et arrivent le dimanche 19 juin de Budapest.


La journée de lundi sera consacrée à l’étude de la documentation et la préparation des vérins qui vont assurer les trains d’atterrissage en position sortie.




Tout le monde est sur le pont mardi matin à la première heure, la grue de la société LOCAGRUES arrive avec presque une heure d’avance et la mise en place commence aussitôt.





Pour le remontage des verins nous avons programmé deux jours. La solution retenu était de reposer les avions sur des palettes en bois capables de recevoir une charge de 1500 kg.


Pour avoir un devis, nous avons contacté la société EPS Distribution et a notre grand bonheur, Monsieur MATHEY qui connaissait nos avions nous a immediatement proposé de nous preter 50 pieces pour la durée du travail.


Le Mirage 3RD bien reposé sur les palettes, on demonte aussitot les anneaux de levage et quelques minutes plus tard juducieusement placée la grue capable de soulever 40 tonne leve le Mirage 3 B et le retourne pour gagner un peu de place.



Moins de deux heures et demi le positionnement des avions est terminée et rendez-vous est pris pour vendredi après midi…

Mercredi matin les trains sont sortis et verrouillés par la mise en place des vérins, on s’attaque au changement des roues.



Quelques images des roues que nous avons reçues de l’Armée de l’air à Châteaudun.


Et quand on n’a pas le bon outil pour démonter l’écrou central de la roue nos amis Hongrois en fabriquent un.


Rien n’arrete nos amis pour changer les roues, comme il manquait en hauteur une épaisseur de palettes, quelques coups de pioche et de pelle et c’est résolu…



Vendredi après-midi une nouvelle grue arrive et en un temps record le RD est retourné dans sa nouvelle position pour accueillir les visiteurs.




Le 3 B, est déposé sur ses pneus abimés en attendant le changement des roues.




Sans parler le Hongrois, JP est devenu l’assistant indispensable de nos visiteurs. Il arrivait à deviner quels outils ils auront besoin.


Que dire de Sàndor et de Rudolf… rien ne les arrête, et comme ils nous ont dit : « quand on sait entretenir un Mig 21 on sait remonter des Mirages aussi ».


Un grand Merci à nos amis Sàndor, Rudolf, Philippe, JP, et aux équipes d’EPS Distribution et de Locagrues.


コメント


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page