Une idée est née le 2 Mars 2019
Le 2 Mars 2019 Philippe G. présentait à nos visiteurs son simulateur de vol Concorde et un de nos grands fans, le Dr Tamas REGERT a effectué avec lui un vol simulé comme on peut les voir sur les images ci-dessous, mais il manquait quelque chose d’essentiel…
Piloter Concorde avec un manche pour simulateur non adapté nous interpelle et c’est comma ça que l’idée a commencé à germer…
Rapidement Grégoire se penche sur le probléme et commence à préparer les premiers dessins.
Quelque temps plus tard, nait une premiere maquette imprimée en 3D.
Comme Gregoire poursuivait une formation de pilote de ligne, il a du repartir à Oxford pour terminer les cours théoriques, qu’il continue en ce moment à Phoenix dans l’Arizona.
Le temps passant vite, on a un peu mis de coté cette idée, mais a la fin de l’été 2020 on reçoit ce message qui réveille un grand interet :
Nous contactons la société, un rendez-vous est aussitôt pris, un voyage éclair s’impose. Sébastien Salaün arrive de Rennes par le TGV, avec tout son matériel à la gare de Massy. La commence un marathon, en voiture jusqu’au musée, on fonce dans le poste de pilotage du SA et débute la numérisation du manche pilote, des photos, des mesures, notre ami connait son travail et une bonne heure plus tard, ayant terminé, on repart vite vers Massy car il doit rentrer à Rennes avant le couvre feu… eh oui CORONA est toujours là.
Nous recevons régulièrement des nouvelles et des images sur l’avancement du travail et là on sent que le rêve va bientôt devenir réalité.
L’investissement était certes très gros pour notre petit Musée durant ces moments de fermeture, mais vu la qualité du travail réalisé nous sommes confiants que cela va certainement provoquer beaucoup d’intérêts à la fin de cette fichue pandémie, nous demandons à Sébastien de réaliser une première maquette.
Et dès la réception de cette photo, nous sommes aussitôt séduits.
Mais c’est uniquement quand arrive le premier « prototype », que nous réalisons vraiment la qualité de la reproduction, et la finition main est vraiment saisissante de réalité, voici quelques images.
Au début on a du mal a trouver un arriere plan, pour mettre en valeur le travail quelques coussins feront l’affaire, et on perfectionne…
Vous pouvez remarquer ci-dessous: le manche du SA est légèrement diffèrent des avions de série ce qui le rend encore plus intéressant.
Comme nous effectuons périodiquement des visites rapides au musée pour surveiller l’état du SA, nous profitons pour prendre quelques images à bord, que nous partagerons avec François qui réalise dans son garage un simulateur de vol Concorde.
L’effet est vraiment saisissant.
C’est un effet d’optique mais la reproduction est exactement de la même taille que l’original.
C’est en échangeant avec François que nait l’idée de partager cette aventure, avec lui et tous ceux qui sont comme nous amoureux du SA.
Si cette idée séduit nos lecteurs, nous pourrons lancer sous forme de souscription la réalisation en France pour notre musée de petites séries, que des amateurs de Concorde et de la simulation pourront adapter sur leurs simus, une fixation est d’ores et déjà prévu sur la partie inférieure du manche.
En fonction du nombre de demandes nous pourrons obtenir des tarifs intéressants.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à museedeltainfo@gmail.com pour toute information complémentaire.
Bien sur d’autres solutions peuvent être aussi envisagées, pourquoi pas en le fixant sur le mur, en réalisant des répliques sur socle, etc…
Avis aux amateurs…
Et continuez à prendre soin de vous et de tous ceux que vous aimez.
Comments