Une nouvelle visite de la soute avant.
Dans notre article du 25 Juillet 2019, nous avion déjà parlé de cette soute avant qui n’est plus à l’image des trois premières machines, avec leur système d’évacuation d’urgence des équipages, ni des avions de série qui utilisaient les soutes pour transporter les bagages.
Pour utiliser rationnellement l’espace et pour réorganiser un peu le rangement dans la soute arrière, on a décidé de stocker les caisses contenant les vitres avant de la visière et des vérins en le rangeant dans la soute avant.
Nous avons découvert de nouveaux marquages et des restes d’attaches et de câbles qui ont servi durant les essais en vol.
Nous étions déjà intrigués lors de notre précédente visite par cette toile roulée au fond de la soute depuis 1976.
C’est en le déroulant que nous comprendrons son utilité.
Comme sur les palettes dans les avions cargo un filet maintient les marchandises en place, ici cette toile devait couvrir les caisses d’équipement ou des pièces détachées lors des vols en les maintenant en place et éviter leur déplacement.
La toile est attachée dans le fond de la soute à une barre par des sangles en tissus qui renforcent le dessus de la toile et se terminent sur une barre en travers ou vient s’attacher la sangle.
Nous installons nos conteneurs de transports des vitres de visière dans la partie centrale plate de la soute. On peut apercevoir sur la photo ci-dessous des anneaux de part et d’autre de la soute pour attacher divers colis de petite dimension.
Apres avoir recouvert nos conteneurs et comme il restait encore de la place avec Tony on décide d’ajouter notre stock de M2V* qui sera maintenant plus accessible en cas de besoin.
* Huile hydraulique spécifique au Concorde que nous a été offert par Exxon-Mobil, don organisé par l’association Heritage Concorde suite aux prospections initiales de l’équipe Concorde du Bourget qui a découvert l’existence de ce stock chez Exxon-Mobil. Cette huile est principalement stockée au Brooklands Museum et a pour but d’être utilisé dans les Concorde en ayant besoin et donc une utilisation future dans le SA.
La soute n’est pas entièrement pleine, on recouvre l’ensemble des colis par la toile et on attache les deux sangles à la barre transversale.
Maintenant SA peut traverser sans soucis des zones de turbulence les colis ne bougeront pas…
Comments