ÉCLAIRAGE PRINCIPAL – ATA 33 12 – Partie 3
L'éclairage des zones locales du poste de pilotage qui répondent aux besoins individuels des membres d'équipage est assuré par :
- plafonniers,
- éclairage par spot,
- éclairage des tableaux de bord,
- éclairage en cas d’orage,
- éclairage de rangement des cartes.
L'emplacement des interrupteurs de commande est tel que chaque membre d'équipage a le contrôle des feux à son poste.
Plafonniers :
Deux ensembles de lampes sont installés au centre du plafond du poste de pilotage, un à l'avant au-dessus des panneaux de gestion et un à l'arrière au-dessus des rayonnages. Chaque ensemble comprend deux tubes fluorescents et trois lampes à incandescence. L'ensemble est logé dans un caisson réflecteur, recouvert d'une plaque de diffusion en plexiglas opaque affleurant au plafonnier.
Pour diminuer l’intensité d’éclairage au-dessus du poste mécanicien navigant une simple plaque d’occultation était maintenue en place par des bandes de scratchs dont certaines sont toujours d’origine dans notre avion.
En 1976 l’éclairage dans la zone des baies d’équipement a été supprimé lors du réaménagement pour les besoins des visites guidées. Il subsiste toujours une plaque de plexiglas pour indiquer l’ancien emplacement.
Eclairage par Spots :
Un éclairage par spot pour chaque membre d'équipage permet essentiellement la lecture de carte.
- Spot pilote :
Situé au plafond à gauche, la commande "CHART LIGHT" est située sur la console latérale supérieure gauche.
- Spot copilote:
Situé au plafond à droite, la commande est située sur la console droite.
- Spot mécanicien :
Situé au-dessus de la table. L'éclairage et l'intensité lumineuse se commandent par le potentiomètre "SPOT" sur le panneau "LIGHTING".
- Spot observateur :
Situé au plafond derrière le pilote ce spot est absent sur le SA. L’éclairage et l’intensité lumineuse sont commandés par un potentiomètre.
Eclairage des tableaux de bord :
Des lampes à incandescence, montées sur le côté des écrans anti-éblouissement du pilote, éclairent les panneaux du tableau de bord. Chaque lampe est équipée d'un couvercle enfichable contenant une lentille transparente. L'angle projeté de la lumière peut être ajusté en faisant pivoter le couvercle sur le corps de la lampe. Les panneaux de gestion du troisième équipage sont éclairés par des lampes à incandescence, montées sur la structure au-dessus des panneaux. Les lampes sont montées dans des réflecteurs dont l'intérieur est peint en blanc.
Ensemble éclairage central :
Ensemble éclairage gauche et droit :
Les panneaux de gestion du mécanicien navigant sont éclairés par des lampes à incandescence.
Eclairage de la console centrale :
L'éclairage de la console centrale est assuré par une lampe à incandescence située dans un ensemble monté sur la ligne centrale du toit à l'arrière du panneau de commande arrière 4-211. L'ensemble réflecteur peut être déplacé dans un plan en tournant une vis de réglage associée.
Eclairage en cas d'orage :
Un éclairage supplémentaire des panneaux des tableaux de bord gauche et droit est assuré par un éclairage d'orage fluorescent monté sous chaque écran anti-éblouissement latéral. Un éclairage supplémentaire pour le tableau de bord central est obtenu à partir d'un projecteur à filament monté dans l'ensemble qui accueille le projecteur de la console centrale.
Cet éclairage n'est utilisé que lorsque la lumière extérieure est très intense. Exemple : orages, éclairages d’aéroport.
Il comprend 2 tubes fluorescents qui éclairent la planche pilote et la planche copilote ainsi qu'un spot dirigé sur la planche centrale.
L'ensemble est commandé par le commutateur rotatif STORM à 3 positions "OFF - LH/RH DASH-ALL" situé au plafond en haut et à gauche. Sur la position "LH/RH DASH" il commande l'allumage des 2 tubes fluorescents. Sur la position "ALL" il commande l'allumage des 2 tubes fluorescents et du spot.
Eclairage de rangement des cartes :
Une lampe à incandescence est montée dans un réflecteur d'angle sous l'arrière des panneaux d'interrupteurs gauche et droit, 17-121 et 18-121 respectivement. Le réflecteur est en fibre de verre, peint en blanc à l'intérieur.
Contrairement aux avions de série comme sur ce dessin du manuel de maintenance, dans le SA l’éclairage des masques d’oxygène n’est pas installé.
A suivre…
Commentaires