Du rêve à la réalité… rencontres avec Mikel et Tamas REGERT
Notre ami le Dr Tamas REGERT nous a fait parvenir quelques photos souvenirs que nous allons partager ici avec nos visiteurs et raconter nos différentes rencontres au Musée Delta.
Tout a commencé le 31 Décembre 2015 quand Mikel est venus pour la première fois visiter le site du musée. Comme ce jour-là le musée était fermé il n’a pas pu approcher de plus près notre Concorde. Mais il n’a pas cessé d’insister auprès de son papa pour revenir car il voulait « piloter Concorde ».
Il est important de rappeler que ce petit bonhomme est né le 17 Novembre 2013…
Quelques jours après nouveau passage au musée et la première vraie rencontre avec le SA.
C’est lors des vacances suivantes qu’il est revenu pour une nouvelle visite et c’est à cette occasion là que Mikel nous demande de « piloter » l’avion…
Agréablement surpris par cette demande on lui ouvre le poste de pilotage et sans aucune aide il s’installe directement côté copilote. Trop petit pour pouvoir tenir le manche depuis le siège il reste debout et commence une longue période d’observation des instruments et tout d’un coup Mikel .
Tire sur le manche et annonce :
« Décollage »
Tourne le manche vers la gauche et annonce :
« Virage à gauche »
le ramène au neutre et annonce :
« On redresse »
tourne le manche vers la droite et annonce :
« Virage à droite »
de nouveau le ramène au neutre et annonce :
« On redresse »
et ça continue un long moment avec beaucoup d’application…
Tamas installé sur le siège OMN surveille discrètement le jeune pilote en herbe et commence à nous parler des panneaux devant lui, et les diverses actions à mener par le mécanicien navigants… il remarque tout de suite les panneaux manquants et commente aussi leurs fonctions.
Tout de suite la question tombe : « Vous êtes pilote ? »
Tamas répond modestement : « Pas du tout, je suis un passionné de Concorde car je suis professeur d’aérodynamique supersonique hypersonique à l’Institut Von Karman en Belgique, avec deux amis Hongrois Sàndor et Rudolf on s’occupe de la restauration du MIG 21 au musée de la base aérienne Belge de Beauvechain et j’apprends aussi à piloter.»
C’est à ce moment que commencera notre formidable coopération en vue de compléter les panneaux mécanicien navigants manquants et l’organisation des conférences sur l’aérodynamisme et l’aérodynamique.
A chaque voyage qui le ramène chez les grands parents, Mikel revient nous voir au musée et prend toujours autant de plaisirs à « piloter le SA ».
Le temps passe et maintenant Mikel n’a plus aucun problème pour accéder au manche.
« décollage »
« virage à gauche »
« virage à droite »
Et dès qu’il peut, bien sûr il accompagne toujours papa à l’aérodrome.
Comme Tamas est maintenant breveté pilote, le rêve se transforme petit à petit en réalité…
Tout en respectant toutes les règles de protection dans le cadre du COVID 19, en Hollande, les vols de l’aviation générale sont autorisés en solo, ou avec des passagers sans protection s’ils vivent dans la même famille que le pilot. Tamas et Mikel mettent à profit cette opportunité et ainsi ils peuvent cumuler les heures de vol…
Quand on compare les photos de 2015 et celles-ci on retrouve le même regard, la concentration en plus mais cette fois-ci dans le ciel des Pays Bas.
Et le jour où ça se transformera vraiment en réalité, notre SA aura surement contribué à ce rêve…
Et surtout nous plaçons tous nos espoirs en Aylan pour qu’il suive les traces de Mikel mais dans un avion…