top of page

Une rencontre étonnante

Notre ami Tamas Regert nous a envoyé il y a quelques jours le lien du site « dessine-moi un avion » qui a aussitôt éveillé notre curiosité. Quelques jours plus tard par hasard en feuilletant la revue de bord de la compagnie d’hélicoptères HELIPASS nous avons découvert une page de présentation de Boramy Thong « SCULPTEUR SUR CARTON ».

En visitant le hangar HELIPASS à l’héliport d’Issy les Moulineaux nous découvrons quelques superbes machines et près d’un sapin de noël une mini-exposition consacrée aux réalisations de cet étonnant artiste. Le panneau CDB du tableau de bord « Concorde » entièrement réalisé en carton, des instruments d’un réalisme saisissant des voyants et un rétroéclairage comme sur le vrai tableau de bord.

Près du sapin… Boramy Thong nous présente ses réalisations.

Des instruments d’un réalisme étonnant dont certains sont des montages fonctionnels.

En quelques lignes voici comment se résume l’artiste sur son site :

« Dessine-moi un avion » est né de ma passion pour l’aéronautique. Mon travail se décline sur plusieurs médias fixes, dans lesquels j’injecte tout un savoir-faire électronique et graphique afin d’animer les œuvres (tableaux de bords, compositions…). Le principal matériau de fabrication est le carton, mais il y a également tout un panel de matières liées à la machine électronique et à la structure de l’ensemble; des tasseaux en bois, des interrupteurs, des led ... Les compositions sont, selon les modèles, commutables sur batteries ou secteur. Ce projet s’inscrit dans la continuité de mon parcours de vie. C’est en effet après une formation scientifique, parcours électronique, que je me suis orienté dans la communication graphique interactive. Diplômé de l’ESAG, j’y ai introduit la thèse « volume », type de représentation qui s’est par la suite généralisé.

C’est grâce à ce bagage artistique et scientifique que les œuvres prennent vie ; elles clignotent, s’éclairent et s’animent… de façon réaliste. « Sculpteur de carton », mes créations sont uniques et complètement artisanales (signées et numérotées, elles sont livrées avec un certificat d’authenticité).

Boramy nous a promis réaliser quelques instruments emblématiques de Concorde qu’il se propose d’exposer dans notre musée d’ici quelques temps.

Saisissants le réalisme de cet œuvre d’un artiste étonnant des instruments réalisés en carton… presqu’aussi beaux que les instruments de notre bel oiseau.

Un artiste qui mérite d’être encouragé: en achetant ses réalisations on pourra avoir des objets qui seront surement moins chers que les instruments récemment vendus aux enchères… et l’illusion sera parfaite.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page