top of page

Retour au musée de la réplique du PA 100

Depuis la disparition du hangar bulle du musée en 2012 suite aux travaux du tramway et de la déviation, ou étaient exposés le réacteur du Mirage 3RD nos avions légers et le PA 100, l’ensemble a été stocké à la recyclerie de la ville et dans un hangar loué par l’association à Nangis. Ne pouvant plus supporter les frais de location du hangar, on a pris la décision de rapatrier la réplique échelle 1 du PA 100 et de l’exposer aux visiteurs dans la Musée.


On a sollicité notre ami Jean Marc et son père toujours à l’heure pour nous aider, pour tracter la remorque louée pour le voyage retour de la réplique du PA 100 réalisée par Nicolas Roland PAYEN créateur de l’avion original en 1935, vers Athis Mons.

Apres quelques regards surpris et amusés des enfants et des parents à l’heure de la sortie des écoles dans les petites villes traversée et dans la dernière ligne droite sur la Nationale 7 l’avion retrouve son illustre successeur pour qui il a défriché l’avenir.

Après démontage d’un certain nombre d’éléments et pas mal d’efforts et de manœuvres nous avons réussi à faire entrer l’avion par l’étroite porte du musée.

Et ce n’était pas une « mince affaire » … mais le résultat en valait la peine.

Surtout de voir l’émotion de Françoise devant le PA 100 parmi nous et de découvrir que c’était l’anniversaire de JP.

L’avion est tourné vers la table à dessin et le bureau de son génial constructeur Nicolas Roland PAYEN. Très prochainement nos visiteurs pourront découvrir l’exposition consacrée à l’avion et à son créateur.

En attendant :

Vous pouvez trouver des informations sur cet avion sur notre second site consacré à l’histoire des « deltas » : http://museedelta.free.fr

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page