Une formidable coopération internationale pour notre Concorde, première partie.
Tout commence un jour de visite du musée, un jeune garçon accompagné de son père assistent aux explications de JP dans la cabine arrière a un moment il demande de voir de plus près le poste de pilotage. On l’accompagne pour voir sa réaction et une grande surprise nous attend.
Le père est un fin connaisseur de Concorde sur qui très rapidement nous apprenons qu’il est professeur d’aérodynamique en Belgique et qu’il envisage de faire visiter notre musée a ses élevés.
De fil en aiguille nos contacts deviennent de plus en plus fréquents et un jour Tamàs nous propose de nous aider à la réalisation du panneau Hydraulique et électrique poste OMN zone 3-214 absent du poste depuis l’arrivée de l’avion à Orly et remplacé par une simple plaque.
Photo du panneau 3 – 214 du « petit frère » le Concorde présérie 01 exposé à Duxford et entretenu par nos amis du Duxford aviation Society
Quelque temps après Tamàs nous fait découvrir Boramy qui réalisera pour nous un grand nombre de répliques d’instruments manquants et introuvables voir financièrement inabordables pour notre poste et dont nous vous avons déjà parlé précédemment dans cette rubrique. Boramy prépare pour bientôt une exposition de ses réalisations dont nous ne manquerons pas à vous reparler très prochainement.
Commencent les premières réflexions :
Le panneau hydraulique et électrique selon la documentation dont nous disposons :
Il faut avant tout déterminer pour recréer le panneau du 02 s’ il y avait 6 ou 8 pompes hydrauliques.
Si on compare la photo ci-dessous du 01 et le dessin du 02 il n’y a pas de grandes différences concernant la disposition des interrupteurs des voyants lumineux et des instruments.
La seule exception les deux indicateurs de fonctionnement et des interrupteurs des POMPES 2 et 7 manquantes sur la photo du 01.
9 Indicateurs lumineux et 3 instruments (à trouver ou à créer).
16 indicateurs 6 à 8 6 ou 8 interrupteurs 3 positions avec protection 6 indicateurs lumineux verticaux interrupteurs et 1 bouton poussoir (à trouver ou à créer).
3 instruments (à trouver ou à créer)
4 instruments (à trouver ou à créer)
4 instruments à modifier (dans le stock du musée)
4 indicateurs lumineux et 4 coupes circuit avec protection et 1 bouton poussoir (à trouver ou à créer)
4 boutons poussoirs 4 voyants ronds et 4 interrupteurs avec protection 9 indicateurs rectangulaires et 4 carrés (à trouver ou à créer).
4 indicateurs carrés et 6 interrupteurs simples (dans le stock du musée)
2 charnières en bas du panneau (à réaliser après prise de mesure sur un autre panneau)
Coté gauche Coté droit
Nous avons une source possible pour les instruments et des interrupteurs soit identiques soit très proches en provenant d’un panneau de simulateur de Caravelle.
Maintenant la coopération pourra commencer rapidement.