top of page

La cabine du HR 100 n° 07 s'est envolée pour une nouvelle destination…

Il y a 5 ans l’association est venue, pour la seconde fois au secours de la cabine du HR 100 n° 07 dont voici en quelques lignes l’histoire.


Après une vie dans un aéro-club une grande partie du fuselage a été récupéré par des élèves de l’ESTACA pour le transformer en simulateur de vol. Suite au déménagement de l’école le fuselage sensiblement raccourci et dépouillé de la totalité de ses instruments se retrouve à l’abandon dans le parking couvert de l’école. Grâce à l’intervention de Louis la cabine sera transférée au musée où une nouvelle vie lui est prévue. Mais le temps passe, les études se poursuivent et priorité est donnée à la poursuite des carrières professionnelles.


L’aménagement en simulateur se poursuit et s’arrête un jour faute de combattants…


La cabine reste deux ans dans le musée et reçoit de temps en temps de jeunes visiteurs qui se prennent quelques minutes pour de futurs pilotes.


Mais le temps passe et après la réception des vitrines offertes par notre voisin Carrefour, la cabine est finalement transférée vers les conteneurs de stockage du musée en attendant une nouvelle opportunité.


Notre ami Philippe nous suggère de contacter Franck qui réalise depuis quelques années des simulateurs de vol et qui est le spécialiste français de la fabrication de pièces et accessoires pour cockpit.


Le contact est pris avec l’équipe de HomeCockpits et on décide de leur céder la cabine, qui pourra ainsi servir le moment venu pour une nouvelle réalisation dont ils ont les secrets.



Après le chargement et une visite du Concorde, Franck et Serge masqués par nécessité et non par discrétion, repartent avec la cabine vers l’Eure et Loire à une heure de Paris où est situé leur atelier.


Comme nous aurions vraiment aimé discuter encore plus longuement on accepte avec plaisir l’invitation de venir visiter prochainement les ateliers de :



Une dizaine de jours plus tard on retrouve nos hôtes et la cabine du HR 100 en compagnie d’un modèle un peu plus gros…


Cette cabine de pilotage d’un A 320 sauvée par l’équipe ne sera pas transformée en casserole, mais deviendra la future vitrine de présentation des réalisation de la société.Toutes les pièces réalisées pour les simulateurs peuvent trouver leur vraie place dans cette cabine, alors imaginez comme elles iront dans les futures réalisations individuelles.


Nous avons trouvé sur leur site, ces quelques lignes de Franck qui expliquent tout :


« Ma passion pour tout ce qui touche de près ou de loin à l'aviation et plus précisément à la simulation de vol a débuté lorsque j'ai découvert au salon du Bourget il y'a des années que l'on pouvait fabriquer un simulateur d'AIRBUS chez soi.

J'ai alors entrepris la construction d'un Cockpit d'A320 en 2009.

Après plusieurs années de découverte des domaines nécessaires à une telle réalisation, de superbes rencontres avec des personnes extraordinaires, j'ai pu évoluer et apprendre beaucoup. Je me suis donc perfectionné et doté de machines professionnelles me permettant ainsi de vous proposer des pièces et accessoires pour simulateur de vol de haute qualité pour que vous puissiez vous sentir en totale immersion lors de vos vols... »


Est-il encore utile de rajouter d’autres commentaires… ces quelques images suffiront.


image016

Pour finir cette visite et notre article voici la fin de la citation de Franck :

« Toutes nos pièces et accessoires pour simulateur sont usinées à l'aide de :

- Une petite CNC avec une surface de travail de 180 x 230 mm

- Une seconde CNC avec une surface de travail de 600 x 400 mm

- 2 imprimantes 3D FDM

- 2 imprimantes 3D DLP

- 1 Découpe/graveuse laser CO2.

C'est ainsi qu'a vu le jour HomeCockpits.fr, avec le désir de rester au plus près de nos clients.

"Imaginez, nous nous chargeons de concrétiser !!"

1 Rue du Gal de Gaulle et

ZI La Grande Noue

28170 Châteauneuf en Thymerais

Et maintenant bon vent à notre HR 100…

Et maintenant bon vent à notre HR 100…


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page