AGRANDISSEMENT DU SITE DU MUSEE DELTA
Suite aux travaux en 2012 du tramway T-7, et de la réalisation de la nouvelle voie de contournement, qui porte aujourd’hui le nom de Bernard LATHIERE*, le site qu’occupait au départ le Musée Delta est passé de 33.000 m2 à 3.600 m2 ce qui a provoqué la disparition du Mercure F-BTTJ et de la Caravelle F-BVPZ.
*Un peu d’histoire :
Bernard Lathière a eu une carrière exceptionnelle en occupant les postes suivants :
- En 1968 directeur des transports aériens ou son rôle essentiel concerne la construction aéronautique et le projet Concorde, il consacre son énergie pour ce programme dont il mesure les prestigieuses retombées
- En 1975 se voit confier le poste d'administrateur-gérant d'Airbus Industrie. En dix ans plus de 600 Airbus seront vendus.
- Après avoir présidé le Centre National du Commerce Extérieur,
- En 1986 est nommé Président d’Aéroports de Paris, jusqu’à 1992. C’est en 1986 qu’il décidera de céder à la ville d’Athis Mons le Concorde 02 F-WTSA.
Pour nous permettre de réaliser de nouveaux projets, le 16 février 2022, le conseil municipal de notre ville a APPROUVE avec 36 voix POUR les termes d’un nouvel avenant à la convention d'occupation du site et d'étendre l'emprise mise à disposition du Musée Delta.
Cette augmentation de la superficie du terrain dont voici le plan ci-dessous va commencer par l’installation du radome de la tour d’Orly.
La modification de la clôture a été réalisée, les 26 28 29 et 30 Mars. La société LOXAM Athis Mons a prêté gracieusement une tarière, Monsieur Carlos Martin a offert le ciment le sable et le gravier nécessaire au scellement des poteaux. Les travaux ont été réalisés par des bénévoles et les membres de l’association.
Pour réaliser la clôture l’association a acheté sur ses fonds propres 40 m de grillage neuf en complément du grillage existant qui a été déplacé et réutilisé.
Voici un petit reportage des travaux :
L’espace gagné sera aménagé pour recevoir une plateforme de 62 m2 ou sera installé d’ici quelques mois le radome de l’ancien radar sol de la tour de contrôle d’Orly dont voici une vue d’artiste, et une meilleure mise en valeur des Mirages.
Samedi et dimanche une deuxième équipe menée par Quentin et Lasmi ont profité de la nacelle élévatrice encore un prêt gracieux de la société LOXAM Athis Mons pour entamer le nettoyage du SA, qui a été recouvert d’une couche de sable venu du désert quelques jours auparavant. La météo était avec eux et pratiquement tout l’avion a été nettoyé en deux jours du moins dans les parties que nous ne pouvons pas atteindre avec nos échafaudages.
Tous nos remerciements à LOXAM Athis Mons, Boris, Carlos, Fausto, Lasmi, Marcel, Robert, Quentin, Salim et Tony venus apporter bénévolement leur aide.
Maintenant le résultat du travail accompli par nos amis est visible de loin…
Comments