top of page

AVERTISSEUR PRINCIPAL (Master Warning) ATA 33 – 15 Partie 5.

En poursuivant l’observation du poste de pilotage un des panneaux important est l’avertisseur de pannes (ATA 33-15).


Le système d'avertissement principal donne un avertissement visuel de défaillance avec les systèmes associés sur le panneau d'affichage supérieur dans le poste de pilotage. Les signaux de panne sont reçus, traités et transmis via une unité de contrôle.





Le système fait partie d'un concept d'avertissement du poste de pilotage qui comprend également un système d'avertissement sonore et des avertissements individuels, sur les panneaux de gestion, avec des systèmes associés. La classification de l'avertissement est déterminée par son importance et régit la position d'affichage et la couleur utilisé :


- Classe 1 : les avertissements ROUGES indiquent des pannes graves ou des conditions d'urgence nécessitant d'être portées à l'attention immédiate de l'équipage. Une action corrective immédiate est généralement requise.

Classe 2 : les avertissements AMBRE indiquent des défauts moins graves ou des conditions anormales à porter à l'attention immédiate de l'équipage. Des mesures correctives immédiates ne sont généralement pas nécessaires.

- Classe 3 : les avertissements JAUNE, VERT, BLANC et BLEU ne sont pas connectés au système d'avertissement principal. Ils signalent des pannes qui nécessitent une action de surveillance des indications associées sur les panneaux de gestion des systèmes.


Certains avertissements de panne de classe 1 et 2 sont importants pour le pilote pendant les phases de vol lorsque son attention doit être concentrée dans le champ de vision avant. Les avertissements sont situés devant les pilotes et ne sont pas connectés au système d'avertissement principal. Certains avertissements de classe 1 sont connectés au système d'avertissement audio pour donner des avertissements audio distinctifs et ne sont pas connectés au système d'avertissement principal.


Le panneau d'affichage d'avertissement principal est situé à l'extrémité avant du panneau de toit du pilote. La caractéristique principale du panneau est sa face avant sur laquelle sont montés trente-six annonceurs, en trois rangées de douze, pour les avions 01 et 02 et quarante feux de légende, en trois rangées de douze et une rangée de quatre, pour l'avion 1 et 2. Chaque annonceur porte une légende identifiant un système d'aéronef.



Rapide description des la fonction des annonceurs dans le SA.


Sur les annonceurs qui suivent ci-dessous, un annonceur peut indiquer plusieurs défaillances possibles.


Ici dans la description des annonceurs, pour ne pas répéter chaque fois toutes les anomalies possibles, en suivant on n’a indiqué qu’une partie du message général.


INS (Inertial Navigation System) Anomalie du système de navigation inertielle

FEEL Anomalie du système sensation artificielle

PFC Basse pression ou grippage du vérin principal, défaillance de l'onduleur

STAB Anomalie du système d’auto stabilisation

XXX Non utilisé

ADS Différence ADS

TRIM Différence du trim électrique des deux canaux

SMOKE Fumée détectée dans le rack ou la soute sous le plancher ou au-dessus du plancher

NAV Écart de position indiqué par les canaux INS

ADC Différence ADC

TRIM Anomalies trim électrique

AIR Surchauffe échangeur d’air conditionné

ENG.1 Feu moteur ou flamme détectée

ENG.1 Surchauffe de la nacelle ou surchauffe de l'huile ou panne d'avertissement d'incendie

INT.1 Panne hydraulique du système d’etrée d’air

ENG.2** Défaillance de l'air de refroidissement de la turbine ou température du labyrinthe des roulements

ENG.2 Surchauffe de de la nacelle ou surchauffe de l'huile ou panne d'avertissement d'incendie,

INT.2 Panne de voie d’etrée d’air

ENG.3 Vibration roulement N 1 ou basse pression d'huile

ENG.3 Température du carburant élevée ou pression d'antigivrage

INT.3 Echec du système d’etrée d’air N 1

ENG.4 Ralentissement du moteur ou défaillance du roulement N 4

ENG.4 Filtre à carburant obstrué ou basse pression d'huile de boîte

INT.4 N 1 réduit ou double panne d'onduleur

RADN Detection d’une radiation excessive

FUEL Pression faible ou niveau bas des réservoirs collecteurs ou fuite

HYD Basse pression de la pompe, niveau bas du réservoir, surchauffe

PRESS** Surpression cabine ou altitude excessive

ELEC Défaillance du jeu de barres essentielle CC ou CA***

ELEC Défaillance du jeu de barres principal CC ou CA, batterie, TRU, panne du générateur

THROT Panne d'accélérateur

MEPU Feu

N1 RED N1 échec du système d’etrée d’air N1 réduire

ICE Givreage detecté

DOORS Issus, portes de service, trappe de secours déverrouillées

OXY Basse pression oxygène

** Ces annonceurs identifiant un système avion sont en cours de réalisation par Jean Noel de jnb-maker.com

*** Courant Continu ou Courant Alternatif (en anglais A.C. ou D.C.)



Pour permettre à l'équipage de conduite de minimiser la possibilité de gêne, par exemple au décollage, un bouton poussoir INHIBIT, sur la face avant du panneau, permet d'inhiber certains annonces classe 1 et tous les annonces de classe 2. L'indication d'inhibition est donnée par un voyant orange, monté sous le bouton-poussoir.


Les annonces des avertissement principaux éclairés doivent être rapidement annulés pour permettre à d'autres avertissements d'être reçus du même système. L'annulation est obtenue en appuyant sur la face de l’annonceur, cela ouvre le circuit de la charge de la lampe et maintient la lampe dans un état éteint, même si le signal d'entrée d'origine persiste.


L’annonceur s'éteint automatiquement lorsque la condition de défaut cesse d'exister. Les avertissements de panne associés, sur les panneaux de gestion des systèmes, resteront allumés pendant la durée d'une panne. Cela garantit que la présence d'un défaut non résolu, sur un système, sera toujours signalée dans le poste de pilotage lorsque les avertissements principaux sont annulés.


Un interrupteur à bouton-poussoir RECALL, en face avant du panneau, permet en appuyant sur le bouton-poussoir aux membres de l'équipage de rétablir les illuminations des légendes inhibées sur tous les défauts non nettoyés.




Si une condition de défaut existe toujours, les lumières des annonceurs annulés peuvent être réactivés en appuyant sur le bouton-poussoir RECALL, sur le panneau d'affichage. Cette action produit un signal qui se substitue à la sortie d'impulsion vers les circuits de commande de lumière de légende. En même temps, une sortie du générateur d'impulsions de rappel est transmise au pilote pour agir comme un signal d'inhibition vers les feux d'ALERTE, les laissant dans un état éteint et donc capables de fonctionner pour tout futur avertissement de panne rouge de classe 1.


REMARQUE; Des avertissements sonores retentiront pour les avertissements rouges et orange, selon le cas, lors de l'utilisation de RECALL.


Fonctionnement :


Sur les avions 01 et 02, le système d'avertissement principal est alimenté par le 28 - volt C.C. ‘’B’’ jeu de barres essentiel du système (4PP), via un disjoncteur sur le panneau 11 - 122, et le 28 - volt C.C. barre essentielle '’A’' (3PP), via un disjoncteur sur le panneau 1-122.


Fin de ce volumineux chapitre ATA 33.


Maintenant il vous faudra être patient, car notre prochain article technique sera plus long à réaliser, car il sera consacré au système de propulsion.


Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page