top of page

Après 43 ans on a accédé de nouveau à la soute avant du SA ...(1ère partie).

Pendant les travaux de renouvellement d’une partie de l’installation électrique, nous avons dû démonter des panneaux du plancher de la cabine avant, et ainsi accéder au passage des câbles et tiges rigides de la gouverne de direction et des élevons.


La majorité des panneaux de planchée était toujours scellées par des pastilles de sécurité apposées lors des « contrôles de qualité » en usine lors de la fabrication du SA.


En plus des câbles on a pu voir aussi la complexité des tuyauteries hydrauliques.


Notez les ficelles de laine enroulées et nouées entre les tuyaux pour limiter les vibrations.

Les câbles et les tiges passent sous le plancher au centre du fuselage traversant les cloisons et les cadres dans un passage facilement accessibles depuis la cabine.


Au niveau des cadres les tiges sont guidées dans des glissières qui rigidifient les câbles et qui limitent leur vibration.

La liaison entre les câbles et les tiges est assurée par ces embouts vissés et assurés par des fils à freiner. Chaque pièce comporte des inscriptions ainsi que sa référence que l’on peut retrouver dans le Parts Catalogue.

On a profité pour nettoyer et aspirer la poussière accumulée durant les 43 années de visites.

Et c’est en ouvrant deux plaques au centre de la cabine que nous avons trouvé sous la moquette les deux accès à la soute avant depuis la cabine car l’accès de la soute depuis l’extérieur est impossible sur les avions de présérie.


Sur le SA cette porte de soute qui sera opérationnelle par la suite sur les avions de série était condamnée de l’intérieur par un plancher.


Sur l’avion de présérie 01 le G-AXDN la porte de la soute servait d’issus de secours en cas d’évacuation d’urgence en vols par parachute du personnel d’essais.

Bien entendu on a profité pour explorer cette soute dont nous parlerons dans la suite de cet article mais en attendant nous lançons un :


AVIS DE RECHERCHE

Ce paquet a été trouvé le mercredi 26 juin 2019 lors d’une exploration de la soute avant du Concorde 02 F-WTSA scellée depuis 1976.

A suivre…

Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page