Pose d’une nouvelle moquette dans la cabine arrière.
Un grand nombre de nos visiteurs se rappellent peut être de l’aménagement du SA lors de son arrivée au Musée Delta en 1988.
Seul le côté droit de la cabine avant avait été aménagé en 1976 par Air France.
Quatre sièges en vis-à-vis et une série de sièges doubles orientés vers l’avant. Le sol était revêtu d’une moquette bleu collée directement sur le plancher de l’avion, les rails des sièges étaient obturés par des baguettes collées pour égaliser le sol. La cabine arrière servait uniquement d’exposition photos pendant de nombreuses années.
Après la réouverture du musée en 2014 on a décidé de modifier la cabine arrière et d’y installer 32 sièges pour « figurer» l’aménagement qu’avait le SA durant son exploitation (car les sièges originaux avaient été démontés par Aérospatiale en 1976 et installés dans le Concorde 201 immatriculé F-WTSB et aujourd’hui exposé à AEROSCOPIA à Toulouse).
Les anciens sièges et les six sièges « nouvelle génération » sont répartis selon le pas et la disposition originale du SA.
On a conservé l’ancienne moquette en attendant…
Durant les différentes interventions dans le fuselage, peinture des panneaux latéraux, remise en route des phares d’atterrissage et des feux de positions et tout récemment on a du décoller la moquette pour passer des câbles électriques qui dataient.
C’est au début de l’année qu’une formidable opportunité c’est présentée à nous. Monsieur Gilbert PIVOLY, Directeur de la société Tarkett France, a entendu parler par le père d’un de nos membres de l’existence de notre musée, séduit par nos projets de restauration, il a mis en place un mécénat en obtenant pour nous un «cadeau royal » la totalité de la moquette nécessaire pour le remplacement de celle hors d’âge du SA.
Monsieur Frank VERMEIREN est venu en personne pour prendre les mesures nécessaires et nous présenter des échantillons pour le choix de la couleur et nous a livré quelques jours après, deux rouleaux de moquette coupées en usine et aux cotes des plus grandes largeurs de l’avion.
Juste un petit rappel : la société Tarkett est le fournisseur officiel de moquette de plusieurs compagnies aériennes mondiales.
La moquette que nous avons reçue en cadeau de Tarkett, répond à toutes les normes internationales et aux exigences actuelles de l’aviation commerciale.
Nos deux stagiaires ont aussitôt commencé le traçage et la découpe de la bande centrale entre les deux rails de siège.
Le revêtement sera coupé en cinq lés,
une bande centrale de 122 cm
deux bandes identiques de 51 cm entre les deux rails de siège et
deux bandes de 9 cm entre les rails et la paroi latérale de la cabine.
Les cinq lés ont été maintenues en place par des chutes de rails que nous avons obtenu de notre ami Franck Devillers en attendant de nous procurer des couvre rails auprès de la société SPAC qui a retrouvé la bonne référence des couvre rails « P/N 1522-180-7923 Trac cover grey » qui étaient montés sur les Concorde.
Le montage n’a vraiment pas posé de problèmes.
Voici le résultat :
Merci à nos stagiaires ; Lallye, Clément, Rodnay et Stany pour leur aide durant l’installation.
Un Grand merci à la société Tarkett pour ce magnifique cadeau dont nous allons continuer l’installation dès la rentrée en progressant vers l’avant du SA.