top of page

ICOVOL


Toujours en visitant le poste de pilotage on peut voir sur le panneau central de la planche de bord un important indicateur l’ICOVOL (Indicateur de commandes de vol) qui renseigne visuellement l’équipage de la position des gouvernes.


Il est important de faire la différence entre les commandes de vol, sur un avion conventionnel A et an avion a aile delta B:


- A est équipé de volets, d’ailerons et d’une gouverne de direction.

- B un avion supersonic est équipé: d’élevons* et d’une gouverne de direction.


* Un élevons est la gouverne placée sur chaque bord de fuite d’une aile delta conjuguant l’action de gouverne de tangage (volet de profondeur) à celle de roulis (aileron).


Ci-dessous la représentation des chaines mécaniques des commandes de vol qui servent en cas de pannes des commandes électriques. L’avion est bien moins confortable à piloter dans ce mode. Ces commandes mécaniques ne font que commander les servocommandes hydrauliques comme le font les commandes électriques:


- Axe de lacet


- Axe de tangage


L’ICOVOL est situé sur le panneau centrale de la planche avant où il renseigne l'équipage à tout instant l'état et la position des commandes de vol:


- les élevons et

- les gouvernes de direction.




Il montre pour chaque gouverne:


- l'indication de position, un index mobile qui se déplace devant une échelle commandé par un capteur spécial installé sur chaque servocommande


- l'indication du mode de fonctionnement au-dessus de chaque échelle, qui apparait sur un voyant magnétique (B sur fond BLEU, G sur fond VERT, M sur fond ROUGE) :


B (BLEU),

G (VERT),

M (MECH.)

Ces voyants sont commandés par la boîte à relais.


Pour chaque échelle, un voyant ROUGE d'alarme indique les anomalies de fonctionnement.


· Soit par un allumage fixe pour un changement de mode par action de comparateurs. Ils s'allumeront donc par groupe de 2 (Elevons internes ou direction) ou de 4 (Méd. Ext.) L'alarme générale PFC et gong est associée à ce cas de fonctionnement.

· Soit par des clignotements pour des oscillations gouvernes (flutter) à des fréquences telles que l'asservissement (résolvers) de l'ICOVOL ne puisse suivre Un détecteur de vibrations et un multivibrateur sont associés pour provoquer ces clignotements. Dans ce cas de fonctionnement, le voyant correspondant à la gouverne et son symétrique clignoteront.


Un bouton poussoir "ALARM TEST" permet de vérifier le bon fonctionnement des voyants d'alarmes.


- Appuyé, tous les VOYANTS ROUGES clignotent

- Relâché, les VOYANT restent allumés fixe.


Un autre bouton poussoir "ALARM RESET" permet d'éteindre les voyants allumés lors d'une commutation de chaîne ou à la séquence de test.




Sur le panneau Central d'Alarmes (Master Warning):


Le voyant PFC s'allume et le gong retentit lorsqu'il y a:


- grippage de serve-commande relais

- un grippage sur serve-commande puissance

- grippage de la chaîne mécanique gauchissement ou profondeur en aval de la serve-relais

- une baisse de pression

- une panne de convertisseurs statiques

- une commutation de chaîne provoquée par la chaîne de comparaison.


Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page