top of page

Les trains d’atterrissage - ATA 32 Partie 4

Poursuivons l’observation de nos trains principaux.


Maintenant on va continuer par les trappes qui permettront après la rentrée des trains de redonner une continuité lisse du fuselage et assurer la parfaite aérodynamique de l’avion.


Trappe principale


Une porte principale qui ne s'ouvre que pendant les phases de fonctionnement des trains et qui est actionnée par un vérin hydraulique.


La porte est articulée sur le fuselage par trois charnières. La porte est actionnée électro-hydrauliquement. Elle n'est ouverte en vol que pour la rentrée ou la descente du train d'atterrissage et au sol durant les visites et la maintenance.


Ici sur le SA les deux trappes principales sont en position fermé.


Pour ne pas toucher à l’intégrité de l’avion on peut voir le passage à l’extérieur de ce câble électrique qui alimente l’éclairage de nuit de l’avion, le câble passe par les deux ouvertures aménagées dans la partie centrale de la trappe articulée.


Trappe secondaire


La trappe secondaire est montée sur la jambe du train d'atterrissage et fonctionne avec elle. Elle est fixée à son extrémité supérieure par deux ferrures assurant une articulation longitudinale.


Le long de la jambe on voit cette grande plaque attachée à la partie supérieure et au milieu de la jambe, son rôle sera une fois le train remonté d’assurer la continuité de la coque pour assurer l’aérodynamisme du fuselage.


En position train rentré, les portes sont verrouillées, rétablissant ainsi le contour aérodynamique fuselage-aile.


Avant de continuer une petite visite dans le poste de pilotage pour voir la manette de commande.


Commandes du train d'atterrissage


La commande normale est actionnée à partir d'un sélecteur à trois positions au poste de pilotage.


Ce qui surprend au premier regard par rapport à d’autres avions, c’est sa petite taille, elle est positionnée sur le panneau avant central juste à côté de l’indicateur lumineux de position des trains.


Sur cette photo le sélecteur est sur la position basse (train sorti) on peut voir la protection qu’il est nécessaire de faire pivoter vers la gauche pour passer de la position neutre à la position train sortie.


Les photos suivantes montrent les trois positions : Sortie - DOWN, Neutre - NEUTRAL et Rentré - UP.


Un petit rappel à la fin de chaque manœuvre UP ou DOWN la manette est ramenée en position neutre.


Position neutre - NEUTRAL


Position train sorti - DOWN


Position train rentré - UP


En attendant la suite, voici ci-dessous l’indicateur lumineux d’alerte de position des trains qui est juste à côté de la commande de train et sera développé plus tard.


Ce schéma montre le fonctionnement et le verrouillage des trains et qui seront visibles sur l’indicateur ci-dessus.


Le verrouillage du train rentré est assuré par un galet monté sur la jambe de train qui s'enclenche automatiquement dans le crochet d’une boîte de verrouillage fixée au logement du train d'atterrissage dans l'aile.


Une jambe de force télescopique à verrouillage mécanique maintient le train d'atterrissage en position sortie.


A suivre…

Comentários


Featured Posts
Recent Posts
Archive
bottom of page