TEST DES FILAMENTS – ATA 33-14 Partie 4
NDLR : Vous pouvez constater que même dans la documentation on est passé de l’ATA 33-12 à l’ATA 33-14… curieux n’est-il pas, comme pour les réservoirs a carburant et les rangées de sièges le chiffre 13 est ignoré.
Avant de commencer cet article une petite explication sur les termes :
- Filament il s’agit en fait de petites d’ampoules électriques de 5 V spécialement conçues pour les «annonceurs»
- Annonceurs sont des voyants lumineux rectangulaires ou carrés sur tous les panneaux du poste de pilotage.
La vérification des filaments est une opération de sécurité et permet de détecter une ampoule défectueuse et de la remplacer pour éviter une défaillance qui risquerait de passer non détectée à temps.
Les filaments de tous les ensembles des annonceurs et de voyants installés sur les panneaux dans le poste de pilotage sont allumés au moyen d'un interrupteur "LIGHT TEST" pour chaque groupe de panneaux. Cette opération prouve l'état de fonctionnement des filaments ; il ne vérifie pas les circuits de signalisation associés.
Les interrupteurs « LIGHT TEST », montés sur différents panneaux, sont des interrupteurs bipolaires.
Les annonceurs :
Chaque ensemble d’annonceurs comprend une unité rectangulaire abritant les connexions électriques, les contacts de filament et les diodes de blocage associées, un couvercle à charnière de type press-to-release contient deux filaments montés derrière un panneau annonceur translucide.
Et comme on peut le voir sur les photos ci-dessus le remplacement est aisé et sera effectué pour éviter que la perte éventuelle du deuxième filament de l’annonceur ne provoque pas la perte d’une information importants par le non éclairement du dit annonceur.
Pour éviter la perte d’une information importante par suite de la défaillance d’une ampoule, l’équipage vérifie régulièrement les « LIGHT TEST » et teste les filaments. Si dans un annonceur on constate qu’une ampoule ne fonctionne plus, sous la tablette du mécanicien navigant on trouve un petit tiroir qui contenait une réserve de filaments.
Et maintenant en effectuant un LIGHT TEST on peut voir nettement que dans chaque annonceur ci-dessous les deux filaments sont en bon état de fonctionnement.
Et voici à quoi ressemblent les fameux filaments…
On trouve quelques centaines de petites ampoules (filaments) dans tous les annonceurs et quand on pense que la petite pochette ci-dessus coute environs 15 $ tous les annonceurs dans le SA ne s’allument pas…
Alimentation :
Les filaments commandés par les interrupteurs "LIGHT TEST" sur le panneau central supérieur d'interrupteurs et le panneau du poste du mécanicien navigant sont alimentés par le circuit principal 28V, courant continue provenant de la barres « B » via les disjoncteurs.
Les filaments du panneau d'affichage d'avertisseur principal sont alimentés par le système d'avertissement principal. Tous les filaments restants sont alimentés par le circuit principal 28V, courant continue provenant de la barre « A » via les disjoncteurs.
A suivre…
コメント